Dans un pays, comme le nôtre, qui souffre un peu de la fragilité du secteur touristique, tous les moyens sont bons pour les gérants des hôtels afin d’attirer la clientèle. Ces derniers semblent avoir compris l’utilité des réseaux sociaux de masse, en affichant leur présence via des comptes Facebook ou Twitter, boostant ainsi leur audience.
Cette tendance est confirmée par Social Bakers, un site spécialisé dans les statistiques des réseaux sociaux. Un détail a, sur ce point, attiré notre attention : sous l’onglet “Places”, et juste après l’incontournable Aéroport de Carthage, on trouve en effet toute une liste d’hôtels : Plaza, Golden Tulip, Movenpick Hotel, etc. Que de grands hôtels de renommée, qui semblent avoir réussi le tournant du tourisme 2.0. Les outils de cette réussite sont surtout Facebook ; avec les pages et la présence accrue des Tunisiens (plus de 3 millions) qui rendent ces lieux encore plus visibles.
Mais c’est surtout avec des outils comme Instagram, Foursquare et les Checks In de Facebook que ces hôtels ont gagné en popularité. En effet, grâce à la géolocalisation (soit via l’application Foursquare ou directement dans les statuts facebook/twitter), beaucoup de fans alertent de leur présence dans tel ou tel endroit et partagent l’info via leur compte personnel sur FB ou twitter. Résultat : la côte de la page augmente, sa visibilité également. L’exemple de la page de l’aéroport est ainsi flagrant, car, bien que ne disposant que de 979 fans, ce lieu a été checké plus de 3178 fois. Le Plaza récolte, quant à lui, plus de 3078 checkins.
Après donc le e-tourisme et le m-tourisme, la voie semble tracée pour les connaisseurs du domaine afin de se lancer à fond dans le tourisme 2.0, un tourisme qui profite des largesses offertes par les réseaux sociaux de masse. La démocratisation des outils comme Foursquare ou Instagram, combinée aux Smartphones géolocalisés semble être une stratégie payante. Espérons seulement que les gérants y accordent encore plus d’attention, car si la plus grande page ne contient que 8 mille fans, c’est signe d’un manque de fans, et donc de manque de clientèle, qu’elle soit permanente ou nouvelle.
Seif Eddine Akkari
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