L'actuTHD

Tunisie : Les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont déjà en rupture de stock dans plusieurs points de vente

Tunisie : Les Samsung Galaxy S8 et S8+ déjà en rupture de stock dans plusieurs points de vente    Malgré la crise économique en Tunisie, les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ se sont vendus comme des petits pains    depuis le 15 mai dernier. «Il y a même des points de vente qui ont épuisé leur quota de S8 et S8+ dès les premiers jours de vente». C’est ce qu’a affirmé Azer Jaafoura, directeur marketing de Samsung en Tunisie lors de son interview dans le dernier épisode du podcast TIC de THD, DigiClub.

Ces clients ont bénéficié d’une carte VIP qui leur permet de changer les composants cassés de leur Galaxy S8/S8+ pour 100 Dinars seulement, même l’écran infinity. «Comme vous savez, les composants des flagships, notamment l’écran, sont très chers. Avec cette carte VIP, le client pourra, donc, le réparer en beaucoup moins cher si par malheur il le fait tomber», a-t-il rajouté.

Revenant sur les statistiques de vente, le directeur marketing de Samsung en Tunisie n’a pas voulu dévoiler les chiffres exactes. Sous notre insistance, il se limitera à les comparer à ses prédécesseurs : «Les ventes du S8 et S8+ en Tunisie ont été multiplié par 2 par rapport à la même période de sortie du S7 et S7 Edge».

Quels parts de marché occupent alors les téléphones Samsung en Tunisie, surtout que ces flagships sont clairement au dessus des moyens du Tunisien normal ? «Ca change d’une période à une autre mais nous sommes en général en 57 et 65% de parts de marché», a rétorqué Azer Jaafoura. «De toutes les façons, Samsung est toujours leader du marché depuis toujours. C’est grâce au consommateur qui continue à placer sa confiance dans les produits Samsung. De plus, chaque tranche et catégorie de consommateur trouve un produit Samsung adapté à son budget».

Mais est-ce à cause de ça que Samsung a limité sa communication marketing cédant ainsi la place à des concurrents comme Huwaei, Oppo ou récemment Condor qui sont devenus de plus en plus agressifs dans les médias et les réseaux sociaux/affichage urbain ? «Ce n’est pas vrai», a contesté le directeur marketing de Samsung en Tunisie. «Tout d’abord, il est tout à fait normal que lors de la sortie d’un nouveau flagship qu’on communique massivement dessus. Et ça coïncide avec la période précédant l’été. C’est essentiellement relié aux reveal de ces produits aux alentours de la période du Mobile World Congress. Mais je peux vous dire que Samsung est présente tout au long de l’année dans sa communication car nous avons d’autres produits allant du Smartphone à l’électromenager. Nous essayons donc d’optimiser notre présence selon le média et le produit à promouvoir. Sinon Samsung reste encore la marque ‘Top of mind’, c’est à dire la marque que les Tunisiens citent en premier dans les sondages».

De gauche à droite : Amine Jelassi (Tuitec.com), Imed Dechiche et Azer Jaafoura

De gauche à droite : Amine Jelassi (Tuitec.com), Imed Dechiche et Azer Jaafoura

Justement, quelles sont les périodes où le Tunisien achète le plus les téléphones d’après les observations de Samsung ? « «Le Tunisien achète tout le temps des téléphones, soit nouveaux ou d’occasions. Mais il y’a des périodes où on observe une augmentation sensible des ventes à l’instar de la saint-valentin, la fête des mères, les résultats du bac ou encore les fêtes de fin d’année».

Dans la 2ème partie de l’émission, Imed Dechiche, formateur chez Samsung Mobile Tunisie, a partagé avec nous ses conseils d’achats selon les budgets et les besoins d’utilisation (réseaux sociaux, Selfies, multimédia, gaming, etc.). Il a également partagé une petite astuce peu connue par le grand public.

Il est en effet possible de multiplier par x fois la vitesse de téléchargement de ses fichiers grâce au Smartphone Samsung. Comment ? Via une fonctionnalité intégré dans le téléphone et disponible dans les paramètres du téléphone : «Donwload Booster». Il permet en effet de mutualiser la connexion Wifi avec celle 4G pour augmenter le download des fichiers volumineux.

Cette fonctionnalité est évidement présente dans tous les téléphones haut de gamme de Samsung récents, mais ils sont présents également à partir du J5 Prime. Pour écouter les autres astuces ainsi que l’interview au complet de Azer Jaafoura, rendez-vous sur ce le 30ème épisode de DigiClub powered by Topnet disponible sur SoundCloud.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top