«En 2014, on s’attend à ce que 25% du trafic Data sera consacré à la vidéo», a déclaré Sami Arbak, Regional Manager HP Networking Africa. C’était à l’occasion d’une journée qu’a organisé mardi 9 octobre HP Tunisie, pour présenter ses solutions Networking.
«Il y a 10 ans, nos besoins en bande passante n’étaient pas les mêmes que nous avons aujourd’hui. Et ce que nous consommons maintenant, ne sera, certainement pas, le même dans les 10 prochaines années», poursuit-il. «On voit aujourd’hui de plus en plus des machines se connecter à Internet pour qu’on puisse les contrôler à distance».
Entre caméras de surveillance, les téléviseurs connectés à Internet, les voiture embarquant un ordinateur à bord et le boom des smartphones, le volume du Data à stocker est en effet en constante croissance. La gestion ne peut se faire que via le Cloud. Or une solution Cloud ne peut se baser seulement sur le serveur et la connectique en fibre optique du Data Center. Les solutions logicielles qui peuvent gérer ce trafic doivent, elles aussi, s’adapter à ce besoin.
L’importance des switchs
D’après Sami Smaoui, directeur du bureau de HP en Tunisie, sa firme propose déjà ce type de solutions clés en main. «Mais le traitement d’un trafic data ne doit pas être le même», fait remarquer M. Arbak. «Avant, la téléphonie se faisait via le réseau classique. Avec l’IP, la voix peut passer via Internet sous forme de Data. Or, ces paquets doivent être absolument prioritaires par rapport à la navigation, par exemple. C’est la qualité de la communication qui en dépend».
Or, ce traitement prioritaire des paquets n’incombe pas aux serveurs ou aux solutions Cloud. Mais plutôt aux équipements de relais comme les switchs. «Avant, on devait entrer des lignes de commande pour programmer à chaque fois le switch pour tout traitement spécifique du trafic. Mais avec le Cloud, ces spécificités changent chaque jour et à chaque heure», déclare le responsable régional de HP.
C’est de là, donc, qu’on voit l’importance du réseau (network), et notamment les machines relais, dans le bon fonctionnement du cloud.
HP tacle Cisco sans le nommer
Pour toutes ces raisons, M. Smaoui mettra alors en exergue l’importance qu’accorde sa firme au networking : «Nous avons racheté une société spécialisée dans ce domaine. Depuis 11 semestres, et malgré la conjoncture économique difficile, cette branche n’arrête pas d’afficher d’excellents résultats. Nous sommes maintenant numéro 2 mondial sur cette activité. Preuve que le marché est très demandeur».
Autre raison à ce succès : le monopole de Cisco sur le networking. Sans nommer la marque, M. Smaoui ne manquera pas l’occasion pour tacler ses adversaires. Et pour cause : le manque d’interopérabilité et la cherté de leurs produits font que le marché a tendance à chercher une alternative fiable à ce que propose Cisco.
C’est en étudiant ces défaillances-là que HP a donc décidé de combler les failles de sa concurrente dans le domaine du networking. Avec, en plus, une gestion intelligente des switchs. «On le configure une fois, et il s’autogère après», déclare un responsable HP présent à l’événement.
Sur une note positive, M. Smaoui conclura plus tard que si HP a décidé de communiquer sur son service de Networking en Tunisie, c’est parce que le pays des Jasmins et la Lybie sont deux marchés très prometteurs malgré la conjoncture économique très difficile. «Je l’ai dit et je le répète, les Tunisiens sont très friands des nouvelles technologies. Et chez HP, nous croyons dans une relance économique du pays qui se fera très prochainement», affirme-t-il.
Welid Naffati
A lire également :
Tunisie : La Steg doit-elle encourager le cloud pour limiter ses pertes ?
Quel rôle peut jouer Tunisie Telecom dans la relance économique ?