L'actuTHD

Tunisie : Les VRAIS chiffres de l’ADSL

TT_logoNous sommes à quelques jours de l’annonce du grand vainqueur de la deuxième licence universelle de télécommunication en Tunisie. Ce nouvel opérateur piétinera les platebandes de Tunisiana et de Tunisie Telecom, question téléphonie mobile. Et même la chasse gardée de l’opérateur historique, à savoir le fixe et les services Data (Internet, VoIP, etc.) ne sera pas épargnée. Au niveau de la téléphonie fixe et mobile, les efforts des deux opérateurs ont permis de desservir la quasi-totalité du territoire tunisien. Quant au rythme du développement du Net, il reste quand même (un peu) en deçà de nos espérances.

Les « sources officielles » ne communiquent sur les statistiques de l’Internet (notamment l’ADSL) en Tunisie que ponctuellement (à des intervalles de deux à trois mois). Ce qui pousse parfois les analystes (et même les journalistes !) à extrapoler, à faire des calculs sur la base des vieux chiffres à disposition et en tablant sur les prévisions du ministère des technologies de la communication. Quant aux FAIs ils sont trop souvent évasifs sur la question. Car quand il s’agit de part de marché…

Mais voilà que l’opérateur historique est sorti de son silence. Il a communiqué les derniers chiffres de l’ADSL en Tunisie.

Le parc d’abonnés ADSL en Tunisie jusqu’au 25 mai 2009 est de 266 613 lignes actives ce qui représente une augmentation de 3% (7 918 lignes de plus) par rapport au mois d’avril de la même année. Par soustraction, donc, Tunisie Telecom avait à son actif, en avril dernier, 258 695 abonnés haut débit. Pourtant, en visitant la page des statistiques Internet en Tunisie sur le site de l’ATI (visible à cette adresse), cette dernière déclare atteindre les 262 986 abonnements haut débit en avril 2009 ! Cherchez l’erreur !

 

 

 

Toujours dans ce communiqué, Tunisie Telecom estime arriver à 268 700 lignes pour la fin du mois de mai, ce qui équivaut à une augmentation estimée à 2 087 ports DSLAM actifs sur une semaine.

En ce qui concerne les parts d’abonnés pour chaque débit, l’opérateur historique avance les pourcentages suivants :

– 128 Kb/s -> 0,4%
– 256 Kb/s -> 36,2%
– 512 Kb/s -> 44,1%
– 1 Mbits/s -> 11,5%
– 2 Mbits/s -> 7,8%

Question : quelles sont les 5 villes tunisiennes les plus ADSLisés ? Réponse : en première position, et sans grande surprise, nous trouvons Tunis avec ses 52 351 lignes ADSL actives, suivi de l’Ariana, avec 35 805 lignes. La capitale économique du sud tunisien, Sfax, arrive à la troisième place avec 25 616 ports DSLAM déjà exploités. Ben Arous se contente de la 4ième position avec 24 795 lignes ADSL actives suivit de Sousse et ses 23 098 lignes.

En somme, 42% des abonnés (soit 113 772) à l’ADSL de notre pays habitent sur le Grand Tunis.

Double débit pour tout le monde

Chaque année, à la même période, l’opérateur historique procède à un doublement gratuit du débit pour l’ensemble de son parc d’abonnés ADSL. 2009 fera exception à cette habitude devenu déjà coutume ? Non, affirme la direction de Tunisie Telecom. « Depuis le 15 février 2009, TT offre à tous les nouveaux clients ADSL le double du débit pour le même prix. Nous sommes actuellement en train de travailler afin d’effectuer ce doublement de débit pour le même prix pour tous nos clients existants » nous répond-on chez Tunisie Telecom.

Mais cette augmentation du débit, est-elle signe que le premier opérateur universel de télécom va lancer pour bientôt l’ADSL 2+ et ses débits qui peuvent atteindre entre 18 et 25 Méga bits/s en vitesse IP ? D’un autre coté, ce doublement gratuit de débit, aussi bonne l’idée soit-elle, ne posera-t-elle pas le problème d’éligibilité des lignes fixes ?

Et pour cause, plus l’abonné est éloigné du central téléphonique, plus l’affaiblissement du signal sera important, ce qui sera un handicap au passage des débits élevés sur la ligne fixe de l’abonné. C’est d’où l’importance d’un test d’éligibilité (à base de calculs théoriques) de la ligne de cuivre avant le passage de la demande à l’application technique. Or, Monsieur Montacer Ouaïli, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom, a annoncé le 19 mars dernier que sa firme prévoit l’exploitation de cet outil par les FAIs début mars/fin avril (voir ceci). Alors qu’en est-il ?

Sur ces questions, Tunisie Telecom a répondu par… son silence. Les raisons avancées ? Ce sont des questions stratégiques pour la société. Force est de constater que l’opérateur historique fait plus d’effort sur sa communication. Mais la discrétion reste de mise sur les points sensibles.

Source : Tekiano

Laissez votre commentaire sur le forum

 

 
 
 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top