L'actuTHD

Tunisie : l’Etat lance un appel d’offre international pour l’octroi d’une nouvelle licence téléphonique (2)

Nous y sommes enfin ! L’Etat tunisien a commencé les procédures d’octroi d’une nouvelle licence téléphonique via un appel d’offres international. Cette licence sera quasi-universelle.

En effet, elle permettra l’exploitation des fréquences mobiles pour le réseau 3G (pas de 2G) ainsi que l’installation et l’exploitation d’un réseau de téléphonie fixe.

Le feu vert a été donné le lundi 23 janvier dernier par M. Hammadi Jbali, Premier ministre du gouvernement provisoire, via un décret publié au Journal officiel de la république tunisienne (Jort) dans son édition du 24 janvier 2012.

En vertu de ce décret, un comité sera formé, à qui reviendra la tâche d’étude des dossiers pour en sélectionner le meilleur. Ce comité sera composé par des cadres du ministère des technologies de l’information et de la communication, dont notamment M. le ministre, un représentant du gouvernement, et des représentants du ministère de l’investissement et de la coopération internationale, du ministère du développement régional et de la planification, du ministère des finances, de la banque centrale de Tunisie, de l’Agence nationale des fréquences et enfin de l’Instance nationale des télécommunications (Int).

Cet appel d’offres est ouvert à tout opérateur international et national souhaitant exploiter le réseau 3G et fixe en Tunisie. Mais les conditions qui y ont été fixées rendent Tunisiana l’opérateur favori pour remporter la licence.

Pourquoi ? Car primo, pour la partie mobile, il ne propose que la 3G (chose que Tunisiana cherche à avoir depuis quelques années). Secundo : celui qui remportera l’appel d’offres devra installer ce réseau 3G en priorité dans les zones intérieures du pays dans un court laps de temps (environ 6 mois).

Concernant la partie téléphonie fixe, cette licence exige l’installation d’un réseau fixe propre. L’opérateur qui remportera l’appel d’offres ne devra pas, en effet, avoir recours au réseau cuivré et de fibre optique de Tunisie Telecom. Force est de constater que l’Etat tunisien a bien appris de ses erreurs avec l’épineux dossier de l’ouverture de la boucle locale à la concurrence. Notamment concernant le dégroupage et le Bitstream. Rappelons que jusqu’à aujourd’hui, et presque deux ans après son lancement commercial, Orange Tunisie n’a toujours pas eu le droit de commercialiser ses propres offres fixes via le réseau de l’opérateur historique.

Notons au final que dans cet appel d’offres international, l’opérateur sera appelé à installer sa propre liaison internationale. Encore un point positif qui renforcera l’indépendance du futur concurrent à TT et Orange.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top