L'actuTHD

Tunisie : l’Etat offre des formations certifiantes gratuites aux chômeurs du programme Amal

Les chômeurs inscrits dans Amal, le programme de recherche active d’emploi au profit des diplômés de l’enseignement supérieur, peuvent désormais suivre une formation certifiante totalement gratuite en Oracle, Java, Microsoft, Linux LPI ou Catia.

Cette décision vient suite à une proposition du Centre d’information, de formation, de documentation et d’études en technologies des communications (Cifode’com), aux autorités de tutelle. Ce centre, chapoté par Ali Ghrib, a en effet proposé une modification des conditions du programme national pour la certification des compétences initié, en juin 2010, par l’ancien ministère des Technologies de la communication et de l’information.

Après le passage d’un test de niveau, le candidat avait le choix entre une trentaine de spécialités au choix. Le candidat devait payer 50% du prix total de la session. L’autre moitié était prise en charge par l’Etat. Les prix déboursés par les jeunes diplômés allaient de 450 dinars (pour l’Oracle Certified Expert SQL) jusqu’à 2.860 dinars (pour Développeur d’application d’entreprise certifié Microsoft).

«Afin d’augmenter les chances de trouver un emploi aux chômeurs diplômés, nous avons proposé que l’autre moitié des frais soient pris en charge par l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI)», déclare M. Ghrib.

Mais une condition a été toutefois posée pour pouvoir bénéficier de cette gratuité. Il faut que le chercheur d’emploi ait une promesse d’embauche par l’une des sociétés sises en Tunisie.

«Les entreprises peuvent donc chercher auprès des universités les profils TIC dont ils ont besoin. Ils les envoient par la suite à notre centre pour qu’ils bénéficient de cette formation gratuite et soient ainsi prêts à l’embauche dès l’obtention du certificat», rajoute le DG de la Cifode’com.

Ce programme de certification national fait intervenir 5 éditeurs de logiciels via leurs représentants nationaux. A savoir : TraiNux, filiale de Linux Professionnel Institute au Maghreb, Oradist pour les certifications ORACLE, TMI pour les certifications Java, TELNET pour les certifications CATIA et enfin Microsoft. D’autres certifications sont en cours d’étude par la Cifode’com afin de les intégrer dans ce programme.

«En 2010, nous avons tablé sur la formation de 4 à 5 mille personnes par an. Soit 20 mille au bout de 5 ans. Or depuis la mise en place de ce programme national de certification, nous n’avons pu former que quelques 400 personnes», précise M. Ghrib qui espère avec cette nouvelle décision voir plus de candidats se bousculer au portillon de la Cifode’com. D’autant plus qu’entre 70 à 80% des jeunes qui ont suivi ces formations ont décroché leur certificat et ont pu trouver un emploi.

Une initiative donc à saluer qui pourrait booster l’employabilité des jeunes en Tunisie et ce, en améliorant leur niveau pour qu’ils répondent aux besoins professionnels des entreprises.

M.M

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top