L'actuTHD

Tunisie : l’institut arabe des chefs d’entreprises lance un guide en ligne pour les investisseurs

L’institut Arabe des Chefs d’entreprises (IACE), organisme créé pour répondre aux besoins des chefs d’entreprises et dont le siège se trouve aux Berges du Lac à Tunis, vient de lancer un nouveau portail sur Internet : www.veille.tn.

Ce site est la vitrine en ligne du Centre tunisien de veille et d’intelligence économique (CTVIE), un centre affilié à l’IACE et dont le but est d’aider les investisseurs souhaitant s’installer en Tunisie en leur donnant une visibilité sur le cadre juridique, économique et sociale du pays.

«L’objectif de vitrine.tn est de fournir une information primaire, précise et prospective à même de conforter la vision stratégique de l’entreprise», précise l’IACE. «Des rapports et des analyses sont, par ailleurs, élaborés par des experts pour prévenir à temps les dirigeants contre certaines menaces inexprimées et attirer leur attention sur des opportunités réelles».

Le site propose une veille continue et des mises à jour quotidiennes de l’actualité économique par secteur d’activité en Tunisie et dans les régions qui lui sont avoisinantes. Ces secteurs vont du textile et l’habillement, à l’électronique en passant par l’agro-alimentaire, la mécanique et le bâtiment.

Mais puisque l’investissement dans un pays est tributaire du cadre juridique qui le régit, une section a été carrément dédiée à la veille sur les nouvelles lois promulguées en Tunisie et dans tous les pays du monde. Histoire de comparer, et en toute transparence, les conditions de réalisation d’un projet entre la Tunisie (ou la région du Maghreb en général) et les autres pays du monde.

Les promoteurs peuvent également trouver des rapports détaillés sur les indicateurs économiques, sociaux ou encore l’approvisionnement des matières premières, actuels et prévisionnels.

L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise a été créé le 30 octobre 1984, sur l’initiative d’un groupe de chefs d’entreprises. Son nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter. Il est passé de 150 à plus de 450 membres, de 1985 à 2009. Tous les secteurs (publics et privés) et les branches d’activité y sont représentés. L’institut veille à l’établissement de fortes relations avec des institutions similaires situées en Europe et dans les pays arabes tels que l’Institut de l’Entreprise en France, le CBOC au Canada l’EBA en Egypte, le Ciculo de Empresarios en Espagne, et la Chambre des Hommes d’affaires Jordaniens en Jordanie. Des liens coopératifs sont également établis avec des instances internationales, telles que l’Union européenne et la Banque mondiale.

L’IACE offre aux promoteurs qui y sont affiliés, des formations et des séminaires sur plusieurs thématiques relatives à la bonne gouvernance de l’entreprise.

W.N

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top