L'actuTHD

Tunisie : L’INT impose aux opérateurs une réduction de plus de 36% sur le prix d’appel mobile (2)

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) vient d’imposer à Tunisie Telecom, Tunisiana et Orange une réduction significative de leur prix de la minute d’appel inter-opérateur (Off Net). Le régulateur leur demande en outre qu’ils les alignent sur la tarification d’une communication intra-réseau (On Net). Est-ce à cause de la crise économique ou est-ce pour aider les entreprises à réduire leurs factures de télécommunication ? Pas vraiment.

En effet, cette décision fait suite à une étude analytique du prix d’appel commanditée par le régulateur. Et la conclusion qu’en a tiré ce dernier, est que le revenu moyen par minute (ARPM, pour Average Revenue Per Minute) «dépasse, au minimum, le double du revenu moyen réel par minute», affirme le rapport de l’INT.

Notons que cette étude analytique a été longuement refusée par les opérateurs durant ces dernières années sous le prétexte qu’elle risquerait de faire bruiter les «recettes du succès» de chaque opérateur à son concurrent. Ce n’est donc qu’à la fin fin 2011 que le régulateur a réussi à imposer son autorité à tous les acteurs télécoms en Tunisie et à les obliger à se mettre à nu devant lui.

Après avoir découvert cette supercherie, l’INT a donc ordonné, et dans l’urgence, que tous les opérateurs réduisent de plus de 36% leur prix d’interconnexion (le coût d’une terminaison d’appel d’un réseau à un autre). Dans sa décision datant du 9 février dernier, l’INT leur a également ordonné que le prix de la minute d’appel en Off Net soit aligné à celui de l’On Net.

Depuis quelques années, et surtout avec l’entrée d’Orange sur le marché, des Tunisiens de plus en plus nombreux circulent avec trois lignes GSM. Ils les utilisent selon les promos du moment et/ou pour passer des appels intra-réseau afin de bénéficier d’un prix de communication moins cher. C’est ce qui par ailleurs explique le taux de pénétration anormalement élevé du mobile en Tunisie (Plus de 110%).

Cette mesure permettra donc de favoriser la concurrence entre les opérateurs et facilitera, dans un futur proche, la mise en place d’un cadre réglementaire sur la portabilité du numéro mobile (possibilité de garder le même numéro en résiliant d’un opérateur pour passer chez la concurrence).

Majdi Mgaidia

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top