L'actuTHD

Tunisie : L’ISIE crée une adresse mail pour dénoncer les infractions publicitaires politiques

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Eléctions (ISIE) a interdit à partir du 12 septembre, la publicité des partis politiques sur tous les supports médias. Mais jusqu’au moment de la rédaction de cet article, les affiches publicitaires du Parti démocratique progressiste (PDP) et de l’Union patriotique libre (UPL) continuent d’inonder les rues et avenues des grandes villes tunisiennes, notamment dans la capitale.

L’UPL et le PDP ont d’ores-et-déjà annoncé qu’ils n’appliqueront pas cette interdiction, défiant ainsi les ordres de l’ISIE.

«Face aux réclamations de plusieurs citoyens qui ont contacté l’instance pour dénoncer les dépassements concernant les affiches publicitaires des partis politiques, l’ISIE a décidé de mettre en place une adresse mail spéciale pour le public : isie.tunisie[at]gmail.com», nous a déclaré un responsable communication chez l’ISIE. «Chaque citoyen pourra envoyer des mini-rapports, photos (capture d’écran, pour le cas d’un site Internet) à l’appui, signés avec leur numéro de téléphone, mail personnel et/ou numéro de CIN».

L’ISIE va-t-elle alors sanctionner les partis ou les agences de communications suite à ces dépassements ? «Pour l’instant nous sommes dans une optique de sensibilisation», répond notre interlocuteur. «Mais si ça continue, il est clair que l’ISIE aura recours à des pénalités financières et travaillera conjointement avec les agents de la municipalité pour enlever ces affiches».

Rappelons que cette interdiction promulguée par l’instance sera publiée incessamment sous peu sur le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) sous forme de décret-loi.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top