L'actuTHD

Tunisie : «Priver Tunisiana de la 3G serait indigne d’une nouvelle démocratie» (2)

«Tunisiana mérite amplement sa licence 3G, et la priver de son droit serait indigne pour la démocratie». C’est ce qu’a affirmé M. Yves Gauthier, Directeur Général sortant de Tunisiana, lors d’une interview accordée à notre confrère malissonline.com. S’estimant avoir répondu favorablement aux appels de l’Etat en termes de développement régional en Tunisie, M. Gauthier déclare que Tunisiana mérite bien sa licence 3G. D’autant que les bonnes règles de la concurrence exigent que les trois opérateurs soient sur le même piédestal. Rappelons que jusqu’à présent Tunisiana est le seul opérateur mobile à être privé de la 3G.

Considérant que freiner l’élan de Tunisiana dans l’évolution de ses services est une pénalité pour tout le secteur, il reste néanmoins confiant de l’attribution de cette licence tant attendue, même si ce ne sera pas sous sa direction, élection et incertitude politique obligent. Il se veut cependant certain de l’avenir du Broadband en Tunisie, qu’il prédit couvrant la totalité du pays en 2015.

Autre sujet de grande importance évoqué dans cette interview, est la rumeur concernant la recommandation faite à Tunisiana par l’Etat, de mettre en place, dès maintenant, les bases de son futur réseau fixe à base de fibre optique. Dans un peu plus d’une année, Tunisiana aura en effet droit à une licence globale en télécommunication, suite à l’engagement du gouvernement vis-à-vis d’Orange Tunisie, en 2009, de ne donner aucune licence fixe avant 2013.

Cette rumeur a pris de l’ampleur avec les travaux de posage des câbles de fibre optique de Tunisiana dans des quartiers du Grand Tunis, comme à la Manouba et quelques villes du gouvernorat de Monastir.

M. Gauthier a été catégorique sur ce point : il n’y a aucune installation concernant le réseau fixe, en l’absence de toute demande officielle de l’Etat. «Les travaux constatés ne sont que des extensions de notre Backbone pour la transmission des appels et du Data depuis nos antennes vers le cœur du réseau», déclare-t-il à notre confrère.

Concernant son auto-appréciation sur les 4 années passées à la tête de Tunisiana, M. Gauthier considère avoir réussi son challenge. Il évoquera également l’un de ses moments forts chez Tunisiana, et en Tunisie en général. Celui de la révolution.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top