L'actuTHD

Tunisie : Maktoub 3 pulvérise les records de recherche sur Google

Tunisie : Maktoub 3 pulvérise tous les records de recherche sur Google L’analyse des tendances de recherche des internautes tunisiens durant les 7 derniers jours, réalisée par Google Insights for search, nous montre que la magie du mois saint de Ramadan a également touché le Net tunisien. Les Tunisiens ont accordé beaucoup d’importance aux productions télévisées durant ce mois saint. En effet, les plus grandes progressions en termes de recherche sur Google sont celles des programmes télévisées, des chaînes, mais aussi des émissions et des feuilletons.

La palme d’or des progressions revient sans doute à «Maktoub 3», le feuilleton vedette de Sami Fehri, diffusé en prime-time sur la chaîne Ettounsiya TV. Maktoub, qui a déjà été un grand succès lors de ses 2 dernières saisons, a pulvérisé un record de recherche sur Google : +950 % de progression en seulement 3 jours (600% pour le terme «maktoub 3» et 350% pour le terme «maktoub»).

Tunisie : Maktoub 3 pulvérise les records de recherche sur Google

Ce feuilleton, qui fait parler de lui partout (notamment sur Facebook à cause de son scénario extravagant), a donc mérité amplement son statut de meilleure production télévisée. Du moins c’est ce qu’on peut conclure de ces résultats de recherche et du buzz que ce feuilleton a créé.

Toujours selon Google Insights for search, les Tunisiens ont cherché sur Internet le terme Ramadan sous plusieurs formes d’écriture. Ainsi, la recherche du terme «رمضان 2012 » a fortement progressé durant ces 7 derniers jours et atteint 850 %. Celle de «ramadan 2012» obtient 700 %, et enfin celles des termes «ramadan» et «رمضان» ont progressé de 550%. Le reste du classement concerne surtout les noms des chaînes télévisées. Les recherches sur le mot clé «Nessma TV» ont augmenté de 300%, celles d’«Al Jazeera», seul terme figurant dans le Top 10 sans être en relation avec le mois saint, ont augmenté de 90%, et enfin la chaîne Saoudienne «MBC» de +50%.

Cette analyse nous donne donc une idée assez précise sur le comportement des Internautes tunisiens durant le mois saint de Ramadan. Pour eux, Internet sert donc de plateforme de Catch-up TV. C’est à dire à regarder l’enregistrement des feuilletons et des émissions humoristiques qui passent durant la soirée le lendemain ou tard dans la nuit. Preuve qu’un service de Catch-up TV est pratiquement nécessaire pour chaque chaine de télé qui veut gagner un peu de plus d’audience, et donc de parts de marché, durant Ramadan. Grâce à quoi ? Grâce au Web.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top