L'actuTHD

Tunisie: Menaces de mort contre le conseil municipal de Sayada à cause de sa transparence sur le Web?

Tunisie : Des menaces de mort contre le conseil municipal de Sayada à cause de sa transparence sur le Web ? «De bonne source, nous croyons savoir que le conseil municipal (délégation spéciale) actuel de Sayada pense présenter prochainement sa démission. Ceci ferait suite à des pressions subies de ‘partout’ et même des lettres anonymes de menace de mort. Le conseil a le sentiment d’être gêné dans son travail voire bloqué dans certaines affaires qui touchent le travail communal». Cette information alarmante a été publiée hier soir sur le portail communautaire de la ville de Sayada du gouvernorat de Monastir.

Sayada est la première ville tunisienne à adopter la gouvernance ouverte depuis septembre 2011. Cette petite ville côtière a également eu le mérite d’être la première administration publique à avoir recours au Web pour communiquer avec ses habitants. Grâce notamment à ce portail communautaire et sa page facebook. Un portail basé sur l’Open Source et qui intègre également un forum de discussion.

Tunisie : Des menaces de mort contre le conseil municipal de Sayada à cause de sa transparence sur le Web ?

Depuis quelques mois, le conseil municipal de cette ville a su faire parler de lui en publiant périodiquement sur la Toile son budget détaillé ainsi que ses dépenses. Tirant profit de l’interactivité qu’offre le Net, le conseil municipal a également voulu faire participer les internautes pour dresser une liste des adresses utiles de la ville ainsi que les endroits à visiter par les touristes. Une sorte de guide touristique qui aidera, sans doute, la ville à attirer les visiteurs locaux et étrangers. De quoi impulser les investissements à Sayada et raviver son tissu économique.

Après la publication de cette information, nous avons tenté d’entrer en contact avec le conseil municipal, en vain. Sans doute à cause de l’heure tardive. Mais d’après des personnes proches du conseil, cette démission serait directement liée au limogeage de l’ancien gouverneur de Monastir, Hichem Fourati, par le ministère de l’Intérieur et la nomination à sa place, en mars dernier, de Habib Sethom. Ce dernier s’est avéré par la suite être un membre du parti islamiste Ennahdha.

Un mouvement qui a provoqué l’indignation de la classe politique et de la société civile qui y voit une volonté de la part d’Ennahdha de mettre sa main sur l’administration publique en plaçant ses hommes dans des postes clés afin d’avoir le contrôle des prochaines élections.

W.N

A lire également :

Tunisie: La ville de Sayada à Monastir publie ses dépenses sur Internet, Gouverneur évincé

Tunisie: La municipalité de Sayada veut créer un guide utile de la ville sur le Net

Tunisie -OpenGov TN: Le salaire du président de la République serait de 31900 dinars par mois

Tunisie-OpenGov: La Présidence dévoile ses budgets dans un rapport publié sur Internet

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top