L'actuTHD

Tunisie – Moncef Bey: La guerre du Sharing bat son plein à l’approche de la CAN 2013

Tunisie – Moncef Bey: La guerre du Sharing bat son plein à l’approche de la CAN 2013Le succès du Sharing en Tunisie n’est plus à prouver. En l’absence de revendeurs officiels de cartes d’abonnement, sans parler de leur prix exorbitant dans les marchés parallèles, le Sharing est devenu, pratiquement, le seul moyen de regarder en clair beaucoup de chaînes à péage.

A l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), au souk Moncef Bey, centre névralgique des chinoiseries hi-tech de la capitale, les vendeurs mettent en avant un nouveau type de récepteur qui devrait, théoriquement, concurrencer la DreamBox.

«Je suis déjà à ma deuxième rupture de stock sur ce récepteur. Et la demande n’arrête pas de grimper», nous révèle l’un de ces vendeurs dont les étalages regorgent uniquement d’accessoires électroniques pour la télé. Ce récepteur n’est autre que le StarSat SR-2000 ACE.

Cette fameuse marque s’est donc adaptée au besoin du marché et a lancé récemment une version de son récepteur qui peut se connecter à Internet pour «pomper» les codes de décryptage d’une chaîne à péage via un serveur distant. Une technique qui est apparue avec les récepteurs Dreambox et qui lui a valu le succès qu’on connaît tous.

Le souk Moncef Bey au centre ville de Tunis

Ethernet, Wifi ou 3G

Mais contrairement à la Dreambox qui ne propose que l’Ethernet comme moyen de connexion avec Internet, la StarSat SR-2000 ACE est vendue avec une clé USB Wifi gratuite. Celle-ci se branche sur le port USB du modem par derrière, juste à côté du port Ethernet. Pas besoin donc d’acheter un CPL (à 110 dinars la paire) ou un Bridge Wifi (60 dinars) pour pouvoir connecter son récepteur au modem quand ce dernier est loin de l’entrée de la parabole.

Mieux encore : pour ceux qui n’ont pas de ligne fixe ou qui ne veulent pas souscrire à un abonnement ADSL, StarSat a produit une version de son récepteur qui peut gérer une connexion Internet mobile par le branchement de la clé 3G sur le port USB du récepteur : la StarSat SR-2000HD. Bien entendu, la clé 3G doit être achetée par le client lui-même auprès de l’un des opérateurs télécoms de la place.

La première référence (la ACE) coûte entre 135 et 150 dinars, la clé Wifi inclus. Celle compatible avec la 3G (la HD) est vendue un peu plus cher, à 180 dinars. Comparée à la Dreambox qui est disponible pour 50-70 dinars, les StarStat ACE et HD sont donc plus chères. Sauf que, la grande différence entre les deux marques est que la première propose un abonnement gratuit au Sharing. Plusieurs bouquets, comme Al Jazeera Sport, sont disponibles sur NileStat, Hotbird et Astra directement à l’achat du récepteur StarSat. Rappelons à cet effet qu’un abonnement sharing d’un an est vendu environ 90 dinars.

Les StarSat ACE et HD compatibles avec le sharing sont vendus au souk Moncef Bey à Tunis

Gratuit mais…

Gratuit ne signifie pas forcément qu’il y a de la qualité derrière. L’abonnement sharing disponible à l’achat de la StarStat ne déroge pas à cette règle. Durant les soirs et les weekends, l’accès aux chaînes à péage devient intermittent. Le bouquet d’Al Jazeera Sport, par exemple, devient carrément inaccessible durant les grands matchs.

Mais pourquoi les revendeurs de Moncef Bey proposent-ils ce type d’abonnement gratuit si ça coupe tout le temps ? «C’est une façon commerciale qu’ont trouvée StarSat et Samsat, puisque cette dernière commercialise aussi des récepteurs compatibles au Sharing, pour inonder le marché de leur produit et barrer la route à la marque Dreambox», nous répond Emir Belhassen de TunisiaGate et administrateur de la page Tunisie Dreambox.

«Bien entendu, il est possible de souscrire à un abonnement sharing contre 40 ou 60 dinars -ça dépend du fournisseur et des promos- et puis de reconfigurer le récepteur afin d’avoir un accès permanent à ces chaînes péage. Mais malheureusement, quelques clients sont sujets d’arnaques. Quelques vendeurs de Moncef Bey, ou de tout autre marché parallèle, parviennent à facturer 50 dinars de plus que le prix du récepteur en faisant croire au client que l’abonnement sharing inclus dans le récepteur à l’achat est payant».

La clé Wifi vendue avec le StarSat SR-2000 ACE

Dreambox ou StarSat ?

En intégrant la clé Wifi avec le paquet ou carrément la gestion d’une connexion 3G directement depuis le récepteur, la StarSat ACE ou HD s’avère «moins casse-tête» que la Dreambox. Du moins pour les non initiés. Mais question gestion des listes des chaines, leur organisation et les accès aux chaines à péage, la Dreambox reste encore le produit idéal pour souscrire à un abonnement Sharing, loin des arnaques.

Mais peut-on affirmer, dans ce cas, que la StarSat est plus destinée aux petites bourses ? C’est-à-dire à ceux qui ne peuvent se payer un abonnement Sharing d’une année ? «Je ne pense pas», nous répond M. Belhassen. «Pour la simple raison que les prix des Dreambox tendent à baisser. Tenez, rien que sur Tunisie Dreambox, on propose désormais le récepteur et l’abonnement d’un an à 100 dinars en tout».

Entre temps, les prix du souk Moncef Bey grimpent au fil des jours. Entre les récepteurs, les paraboles et les abonnements Sharing qui se vendent comme des petits pains, causant des ruptures de stock à un mois presque du début de la Coupe d’Afrique des Nations.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top