L'actuTHD

Tunisie : Nateg Days, entre rêve et volonté de réussir pour nos ingénieurs

Tunisie : Nateg Days, entre rêve et volonté de réussir pour nos ingénieurs

La troisième édition de Nateg Days a pris fin dimanche 7 juillet dernier après 3 jours d’activité. Le thème de cette édition était «Engineers bring good things to life» (les ingénieurs apportent de bonnes choses à la vie). Un thème qui a suscité l’intérêt de beaucoup de jeunes étudiants.

Tunisie : Nateg Days, entre rêve et volonté de réussir pour nos ingénieursLa troisième édition de Nateg Days a pris fin dimanche 7 juillet dernier après 3 jours d’activité. Le thème de cette édition était «Engineers bring good things to life» (les ingénieurs apportent de bonnes choses à la vie). Un thème qui a suscité l’intérêt de beaucoup de jeunes étudiants.

Lors de la première journée, la cérémonie d’ouverture a été lancée le vendredi 5 juillet 2013 à la salle de conférence à la technopôle El Ghazela à 9. Le mot de bienvenue était donné par Ammar Kouki le président de l’association qui a insisté sur le rôle des ingénieurs dans le processus de développement de leurs pays. Lors de son allocution, Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la technologie, a exprimé sa joie de voir de pareilles initiatives. Il a également parlé de la situation actuelle de l’éducation en Tunisie et des réformes qui doivent être implémentées dans ce secteur. 

Par la suite les participants ont été invités à rejoindre des sessions de discussions, chacune d’elle aborda un thème bien précis. Ces sessions ont été assurées par des invités et des professeurs d’un haut calibre, comme Naeem M. Abdurrahman, ingénieur et universitaire libyen spécialisé en nucléaire. Il a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le 22 novembre 2011 par le Premier ministre lybien Abdurrahim El-Keib et Dr Pierre Sullivan, ingénieur et professeur au département de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche couvrent les phénomènes d’écoulement, les économies d’énergie et électro-hydrodynamique.

A la deuxième journée, les sessions ont commencé par une conférence sur les opportunités d’obtention des bourses à l’étranger et notamment au Canada et aux États-Unis. Les étudiants ont pu, ainsi, avoir des réponses claires et concises sur les différentes étapes des procédures à suivre. Dr Pierre Sullivan a donné, par la suite, une allocution sur les recherches et les évolutions faites dans le domaine de l’énergie. D’autres thèmes ont également été traités comme le développement de l’esprit entrepreneurial chez l’individu. Un atelier très intéressant intitulé «CV Clinic» a permis aux participants d’avoir une idée claire sur l’élaboration d’un CV ainsi que la lettre de motivation afin d’augmenter leurs chances dans un entretien d’embauche. Un événement social et de réseautage a été donné afin que les participants aient une chance de discuter plus avec les professeurs dans une ambiance festive et très décontractée.

Pour la 3ème journée, Lotfi Belkhir, professeur agrégé chez «Walter G. Booth School of Engineering Practice», a parlé de son expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat et de son parcours professionnel. Il a eu aussi des sessions de breakout. La cérémonie de clôture était précédée par un petit mot de la part du président de l’association Nateg qui a encore une fois insisté sur le rôle que l’association veut jouer et qui est : rapprocher les expertises et assurer l’échange des idées.

Cette édition était à la hauteur des attentes. Elle était très enrichissante que ce soit pour les professeurs ou les étudiants, justement grâce au dialogue. Nos futurs ingénieurs ont ainsi eu l’opportunité de comprendre l’intérêt du volet personnel dans la réussite professionnelle.

Arwa Jouini

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top