L'actuTHD

Tunisie -OpenGov: Mostapha Ben Jaafer, nouveau gardien du temple de la transparence ?

Mostapha Ben Jaafer affiche une volonté infaillible à ce que son assemblée donne l’exemple en matière de transparence. C’est ce qu’on pourrait retenir de la réunion du président de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), Mostapha Ben Jaafer, avec quelques membres du groupe OpenGov TN : Jazem Halioui, Amira Yahyaoui (Marsad.tn), Mouna Ben Halima (association Touensa.org) et Sami Bahri (Dimoqratioun).

«Cette réunion a été demandée par le président de l’ANC en personne», fait noter Amira Yahyaoui. Serait-ce à cause de la grogne de la société civile sur le manque de transparence dans les travaux de l’ANC ? Rappelons que le groupe OpenGov TN n’a pas écarté un possible recours à la justice pour faire publier les PV de la Constituante (lire notre article).

D’après Jazem Halioui, M. Ben Jaafer a été surpris d’apprendre que le site de l’ANC n’a, jusqu’à présent, publié que trois PV depuis le début de ses travaux. Il a imputé cette défaillance aux difficultés matérielles et budgétaires de l’ANC, à l’archaïsme de l’appareil administratif et aux obstacles culturels. La transparence, en effet, est un reflexe à apprendre et nécessite du temps pour l’inculquer dans les esprits sclérosés de ceux qui ont travaillé sous Ben Ali.

Quant à la traçabilité du vote de chaque député et sa publication sur le site de l’ANC, le président de l’assemblée s’est montré coopératif et a promis de l’étudier avec son équipe.

Sur la question de l’accès de la société civile aux commissions, M. Ben Jaafer était, par contre, défavorable. Selon lui, il serait difficile de coordonner avec tous les représentants des associations sur les autorisations d’accès (pour des raisons de sécurité), sans parler de l’exiguïté des lieux de réunion des commissions.

«Ce n’est pas grave», tempère Amira Yahyaoui à la sortie de la réunion. «Il suffit que tous les rapports et PV soit publiés rapidement, et d’une façon officielle, sur le site de l’ANC pour que la société civile puisse participer aux travaux de ces commissions (en contactant les députés, ndlr)».

Préférant l’action aux paroles, le président de l’assemblée a proposé à la délégation du groupe OpenGov TN un deuxième rendez-vous où cette fois-ci il apportera des réponses claires à leurs doléances. Une réunion devra se faire le 16 mai au siège de l’assemblée constituante à 11h du matin.

 

«Accepteriez-vous, M. Ben Jaafer, de devenir un membre de notre OpenGov TN ?», a lancé Jazem Halioui au président de l’assemblée à la fin de l’entrevue. Ce à quoi M. Ben Jaafer a répondu qu’il en serait ravi. Mais vu ses engagements, il ne pourra en être membre actif sur facebook.

Le président de l’assemblée nationale constituante a donc accepté de devenir un membre honorifique du groupe OpenGov TN. Mais saura-t-il devenir le gardien du temple de la gouvernance transparente ?

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top