L'actuTHD

Tunisie: Orange et AlBawsala signent un partenariat pour plus de transparence dans les municipalités

Tunisie : Orange et Al Bawsala signent un partenariat pour plus de transparence dans les municipalités

Lors d’un point de presse organisé le 17 février à Tunis, la Fondation Orange, Orange Tunisie et Al Bawsala ont signé une convention de partenariat. Etaient présents à la signature de cet accord : Christine Albanel, Directrice Exécutive du groupe Orange ; Brigite Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange; Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie et Amira Yahyaoui, Présidente d’Am Bawsala. Cette cérémonie s’est également déroulée en présence de Mokhtar Hammami, Directeur Général des collectivités publiques locales au sein du Ministère de l’Intérieur, Marwan Mabrouk, Président du Conseil d’Orange Tunisie et de Claude Chirac, Vice-Présidente de la Fondation Chirac Agir au service de la Paix.

Tunisie : Orange et Al Bawsala signent un partenariat pour plus de transparence dans les municipalités Lors d’un point de presse organisé le 17 février à Tunis, la Fondation Orange, Orange Tunisie et Al Bawsala ont signé une convention de partenariat. Etaient présents à la signature de cet accord : Christine Albanel, Directrice Exécutive du groupe Orange ; Brigite Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange; Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie et Amira Yahyaoui, Présidente d’Am Bawsala. Cette cérémonie s’est également déroulée en présence de Mokhtar Hammami, Directeur Général des collectivités publiques locales au sein du Ministère de l’Intérieur, Marwan Mabrouk, Président du Conseil d’Orange Tunisie et de Claude Chirac, Vice-Présidente de la Fondation Chirac Agir au service de la Paix.

Al Bawsala, organisation de transparence et de politique publique, travaille depuis janvier 2014 sur le droit d’accès à l’information à l’échelle nationale et locale. Grâce au portail marsad.baladia.tn, Al Bawsala observe l’activité des municipalités, en la rendant accessible sur internet. Orange Tunisie œuvre, dans l’encouragement de projets technologiques innovants, favorisant l’échange, le partage et la transmission. Il était donc tout naturel que le projet d’Al Bawsala finisse par aboutir à un partenariat entre les deux partis et ce, par le biais de la création d’une application mobile téléchargeable gratuitement.

Cette application aura principalement pour objectif de rapprocher le citoyen des autorités locales, afin de l’impliquer davantage dans la vie de sa cité. Comment ? En mettant à sa disposition des données en temps réel sur les activités de leur municipalité.

Amira Yahyaoui (à gauche) et Christine Albanel (à droite)

Amira Yahyaoui (à gauche) et Christine Albanel (à droite)

Réalisée au sein de l’Orange Développer Center (ODC), pour un lancement prévu en mai 2015, l’application Al Bawsala sera disponible sur différents supports mobiles (Android, iOS, Windows Phone, etc.). A noter que l’équipe de développeurs qui sera chargée de la conception de cette application est constituée de jeunes ingénieurs diplômés à la recherche d’un emploi.

De plus, ce partenariat verra la mise à disposition au sein de chaque municipalité, une tablette connectée et accessible gratuitement à tout citoyen afin qu’il puisse utiliser le site marsad.baladia.tn qui couvre aujourd’hui, 89 municipalités (264 de prévues à terme).

Didier Charvet, DG d’Orange Tunisie, a souligné à cette occasion : «Encore une fois, Orange Tunisie met tout son savoir-faire et son innovation technologique au service du développement et plus particulièrement, au service du citoyen et finalement. Grâce à ce projet, fortement soutenu par la Direction Générale des collectivités territoriales, nous sommes au cœur de notre stratégie en tant qu’opérateur, responsable et solidaire.  A travers le lancement de cette application, notre objectif est de permettre au citoyen, de participer à la vie de la collectivité et d’en devenir un véritable acteur. Nous avons également décidé de donner leurs chances à de très jeunes ingénieurs en recherche d’emploi. Ils sont dynamiques et passionnés par les usages que l’on peut faire par ces technologies de l’information. Au sein de notre centre (ODC) et avec l’aide de coach que nous mettons à leur disposition, ils pourront développer cette application eux-mêmes, grâce à leur talent, leur enthousiasme et leur professionnalisme».

Amira Yahyaoui, Présidente d’Al Bawsala, a, quant à elle, déclaré : «Grâce à ce projet, nous allons permettre à chaque citoyen tunisien de connaitre depuis son téléphone, quel sera le jour de réunion du conseil régional de sa mairie afin qu’il puisse participer à la prise de décision. Grâce au travail d’Al Bawsala et d’Orange Tunisie, cet idéal est devenu réalité».

Mohamed Lahbib Gnounou

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top