L'actuTHD

Tunisie : Plus de 70% de la population pourrait adopter la 4G, surtout dans les régions intérieures

Tunisie : Plus de 70% de la population pourrait adopter la 4G, surtout dans les régions intérieures

Un récent sondage mené par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) en vue de préparer le lancement de la 4G en Tunisie. Les préparatifs vont bon train pour le lancement de l’appel d’offre international avant la fin de ce mois de septembre (lire notre article). Mais est ce que le consommateur tunisien est-il prêt pour cette nouvelle technologie, surtout avec la crise économique qui perdure et a effrité le pouvoir d’achat ?

Tunisie : Plus de 70% de la population pourrait adopter la 4G, surtout dans les régions intérieuresUn récent sondage mené par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) en vue de préparer le lancement de la 4G en Tunisie. Les préparatifs vont bon train pour le lancement de l’appel d’offre international avant la fin de ce mois de septembre (lire notre article). Mais est ce que le consommateur tunisien est-il prêt pour cette nouvelle technologie, surtout avec la crise économique qui perdure et a effrité le pouvoir d’achat ?

D’après les résultats de ce sondage que Thd.tn a pu avoir en exclusivité, c’est dans les gouvernorats intérieurs qu’on utilise le plus la 3G où les taux dépassent 70%. Et c’est à Tunis que ce taux est relativement faible par rapport à l’intérieur du pays. A Jendouba, par exemple, 81.3% des personnes sondées passent par la 3G contre 20% pour l’ADSL.

Type de mobiles selon les régions

Type de mobiles selon les régions

Vu leur prix abordables, les téléphones compatibles 3G sont les plus utilisés dans ces régions puisque les pourcentages vont de 51,2% à Gafsa jusqu’à 62,4% à Gabes. Ce n’est que dans les villes côtières que la pénétration des Smartphones est sensiblement plus grande (42% à Nabeul et 43,5% à Tunis).

Paradoxalement, ce sont dans les régions où il y a le plus de pénétration des téléphones 2G uniquement que la fréquence de changement des téléphones se fait le plus souvent. A Gafsa par exemple, 15,6% le fond tous les 6 mois, 29,8% tous les ans et 55,4% après plus de 12 mois. A Jendouba, 76,3% des sondées changent leur téléphone après une année d’utilisation. D’une façon plus générale, plus que la moitié des Tunisiens changent leur téléphone dans cet intervalle là. 

Fréquence de changement du mobile selon les régions

Fréquence de changement du mobile selon les régions

Autre fait marquant : C’est dans les gouvernorats où il y a le plus de Smartphones qu’on connait le plus la 4G (entre 30 et 45% des personnes sondées). C’est à peine 18% de la population à Gabes qui en a entendu parlé. Et pourtant, 63,5% des habitants de cette région sont les plus susceptibles à l’adopter, contre 60% à Gafsa, 62% à Jendouba, 69% à Nabeul, 53,8% à Sfax, 60,8% à Sidi Bouzid et 68% à Tunis. Les hésitants (qui pensent probablement souscrire à un abonnement 4G) sont aux alentours de 20%, toute région confondue.

Mieux encore : A la questions si la 4G était disponible aujourd’hui en Tunisie, comptez-vous la prendre et substituer votre actuelle technologie de connexion Internet, les taux frôlent 79% à Gabes et 60% à Jendouba. Les plus hésitants (ont répondu par probablement), par contre, sont plus nombreux (jusqu’à 32% pour Tunis et 35% à Sidi Bouzid). Mais d’une façon générale, les réfractaires au passage à la 4G en Tunisie sont minoritaires par rapport au reste de la population (ils ne dépassent pas le 7% dans certaines régions, voire même moins de 2% dans d’autres).

Mais quelles sont les conditions posées par le consommateur tunisien pour l’achat d’un abonnement, voire un téléphone 4G ? A suivre.

 Welid Naffati

A lire également :

Tunisie : La dépense moyenne pour la 3G est de 20 dinars/mois

23.5% des Tunisiens changent leur téléphone tous les 6 mois

65% des Tunisiens se connectent à Internet dont la majorité y passe plus de 3h/jour sur la 3G

La Présidence du gouvernement donne son feu vert à l’appel d’offre pour la 4G

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top