Le dimanche 23 septembre dernier, une panne de grande envergure a touché la plupart des clients ADSL. Elle s’est manifestée soit par une coupure franche de la connexion, soit par des ralentissements majeurs.
THD a pu récupérer quelques informations supplémentaires sur l’origine de la panne. D’après nos sources, cette coupure n’était pas totale et l’Agence Tunisienne d’Internet n’en est point responsable.
Un incident s’est déclaré en effet sur l’un des routeurs du Backbone de Tunisie Telecom. Le trafic a été fortement perturbé sur certains liens. C’est la raison pour laquelle cet incident n’a pas touché la totalité des Internautes.
Mais en redirigeant le trafic sur d’autres liens de secours, ces derniers ont été rapidement saturés provoquant de grands ralentissements pour les autres client ADSL. Il y a même eu des coupures locales de la liaison entre Tunisie Telecom et quelques Fournisseurs d’Accès Internet. Des liaisons dont la fonction est d’acheminer le trafic vers le Backbone.
La situation a été totalement rétablie vers le coup de midi et il n’y a pas eu d’impact sur le trafic 3G d’Orange Tunisie.
W.N