L'actuTHD

Tunisie : Pourquoi écrire son CV si on peut vous le faire gratuitement en ligne ?

Tunisie : Pourquoi écrire son CV si on peut vous le faire gratuitement en ligne ?

Voilà une idée de site originale que les chercheurs d’emploi en Tunisie pourront beaucoup apprécier : moncv3D.com. Ce site se propose en effet de présenter d’une façon dynamique votre Curriculum Vita. Fini donc les CV classiques et parfois très mal organisés. Bonjour la 3D.

Tunisie : Pourquoi écrire son CV si on peut vous le faire gratuitement en ligne ?Voilà une idée de site originale que les chercheurs d’emploi en Tunisie pourront beaucoup apprécier : moncv3D.com. Ce site se propose en effet de présenter d’une façon dynamique votre Curriculum Vita. Fini donc les CV classiques et parfois très mal organisés. Bonjour la 3D.

«Un jour en surfant sur le Net, je suis tombé sur un site canadien de création de CV animés. Notamment ceux en vidéo. J’étais vraiment impressionné par ce nouveau format appelé ‘CV VIDEO’», raconte Chiheb Trabelsi en parlant de la genèse de son site moncv3D.com. «Mais il manquait quelque chose de plus original à ce site canadien. Moi qui suis spécialiste dans la création de site Internet, j’ai rapidement noté que l’ergonomie lui faisait défaut. De plus, tous les services sur ce site étaient payants. Or, si on est à la recherche d’un emploi, j’imagine mal qu’un chômeur puisse prendre le risque de casquer de l’argent pour juste proformater son CV et l’afficher en ligne». 

Grâce à son expérience de 3 ans à la tête d’une petite startup tunisienne de création de site Web, M. Trabelsi a vite flairé l’opportunité qui s’offrait à lui en créant un site semblable mais à la sauce tunisienne. Un site qui se veut, avant tout, un support d’employabilité pour les chômeurs tunisiens. D’autant plus que ces derniers manquent, parfois, cruellement d’assistance que ce soit dans la rédaction ou la création d’un CV.

Et puis, à l’ère du numérique, il est difficile pour un chercheur d’emploi d’avoir son propre portail vitrine. Une sorte de «site-CV», dont le nom de domaine n’est autre que le nom complet du candidat. C’est d’ailleurs la tendance mondiale, notamment chez les marketteurs et les ingénieurs. Même en Tunisie.

Chiheb Trabelsi
Chiheb Trabelsi

C’est en se basant sur ces constats que ce jeune entrepreneur de 25 ans, a décidé de céder ses parts dans la startup, et de s’envoler de ses propres ailes en créant moncv3D.com. Mieux encore quand il sera possible de proposer du coaching aux riverains de son site. Une Web TV a été mise en place pour cet effet où sont diffusées des vidéos de Yves Gauthier, un coach connu en technique d’entretien d’embauche. «M. Gauthier nous a adressé son consentement par mail pour qu’on diffuse ses vidéos gratuitement sur le site», rajoute Chiheb Trabelsi.

En plus de ces séances de coaching, chaque Internaute peut ouvrir un compte pour remplir un formulaire du CV. Les données qui y figurent seront par la suite proposées sous différents designs que l’Internaute choisira comme sorte de site-CV. Une adresse Web qui lui est dédiée est alors générée et référencée par les moteurs de recherche. Si un employeur est à la quête d’un profil bien déterminé, il aura, ainsi, plus de chance de tomber sur un profil inscrit sur moncv3d.com. Si on veut récupérer le CV sous format papier et dans un arrangement plus classique, un bouton PDF récupèrera alors toutes les données sur le candidat en une page imprimable.

Mais quels sont les feedback sur un tel concept assez original pour la Tunisie ? «Moncv3D.com a été mis en ligne en août dernier. Depuis, je n’ai pas cherché à communiquer dessus car je suis toujours en stade de perfectionnement du site puisqu’il lui manque, entre autre, la possibilité de création d’un CV-Vidéo», répond-il. «Mais malgré cela, et grâce au bouche-à-oreille, il y a de plus en plus d’étudiants dans les universités qui sont venus s’inscrire. Jusqu’à maintenant, le site comptabilise pas moins de 53 CV et plus de 100 comptes ouverts».

Coté business model, Chiheb Trabelsi voit grand. Il espère fonder la plus grande CVthèque en ligne de la Tunisie. Les entreprises pourront fouiller et chercher le profil désiré grâce à un accès spécial. Une fonctionnalité qui sera payante. Et pourquoi pas, pour ceux qui ont les moyens de payer des cours en ligne de coaching personnalisé, moncv3D.com pourra leur proposer, dans un futur proche, des conseils de recrutement customisés.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top