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Tunisie : Présentation du service MobiFlouss de Tunisiana (3)

Le m-Payment prendra son envol très bientôt en Tunisie. Du moins c’est ce que nous a fait comprendre Laith Mokaddem durant l’entretien qu’il nous a accordé. En effet, c’est non sans fierté qu’il s’est félicité du succès d’un autre service de paiement via mobile : Mobi Flouss.

«Ce service est destiné aux clients Tunisiana ayant une carte e-Dinar. Par ce service, on vise les personnes non encore bancarisées comme les étudiants et les lycéens», nous explique M. Mokaddem. Suite à des études menées pendant 4 ans sur l’utilisation de cette carte e-Dinar, Tunisiana a constaté que beaucoup d’étudiants ne l’utilisaient qu’une fois par an, lors de l’inscription en ligne. Or, il est rare de consommer la totalité du crédit de cette carte durant cette opération.

«Parfois on se retrouve avec 5 ou 6 dinars de crédit restant sur le compte de la carte. Une somme qu’on ne peut encaisser via le DAB, et qu’on ne peut, généralement, utiliser pour acheter en ligne. Grâce à MobiFlouss, les étudiants peuvent relier leur numéro Tunisiana à leur carte e-Dinar et encaisser cette somme sous forme de recharge Light», nous explique M. Mokaddem.

Semblable au procédé de Tunisiana Banka, MobiFlouss de Tunisiana permet aux 500 mille détenteurs de la carte e-Dinar de la Poste Tunisienne, de gérer l’argent de leur compte postal directement depuis leur portable.

«Mais il était nécessaire que le processus d’inscription soit encore plus simplifié pour ce service», fait remarquer Laith Mokaddem. «Trois informations sont nécessaires pour relier sa carte e-Dinar à son numéro Tunisiana via le code USSD *112#. Le numéro de son CIN, les 4 derniers chiffres de la carte e-Dinar, et le code pin».

Mais n’y-a-t-il pas un risque avec ce procédé ? «En termes de sécurité, nous sommes dans les normes», nous répond-il. «Imaginons qu’un client possède plusieurs cartes e-Dinar et que par coïncidence, deux de ces cartes ont les mêmes 4 derniers chiffres. Le code PIN de la carte sera dans ce cas l’information discriminante».

Une fois la correspondance entre le numéro de téléphone Tunisiana et la carte e-Dinar effectuée, le client n’a qu’à saisir *112# puis le code Pin de la carte, et là il accède à tout un menu qui lui permet de gérer son compte postal.

Notons que récemment, les clients Tunisiana ayant activé ce service, peuvent désormais encaisser leur mandat via ce même menu et directement depuis leur téléphone.

W.N

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