L'actuTHD

Tunisie : Quand des organisations combattent le chômage à Tataouine

Tunisie : Quand des organisations combattent le chômage à Tataouine

Le vendredi 16 août 2013 a été une journée à part pour le programme Skills to Succeed, avec la cérémonie de graduation pour les étudiants formés. Un évènement qui a été l’occasion également de connaître un peu plus sur ce programme et ses objectifs.

Tunisie : Quand des organisations combattent le chômage à TataouineLe vendredi 16 août 2013 a été une journée à part pour le programme Skills to Succeed, avec la cérémonie de graduation pour les étudiants formés. Un évènement qui a été l’occasion également de connaître un peu plus sur ce programme et ses objectifs.

Basé à Tataouine, en plein sud de la Tunisie, Skills to Succeed est le fruit d’une coopération entre la compagnie pétrolière autrichienne OMV, et l’organisation à but non-lucratif Hilfswerk Austria International. Commencé en octobre 2012 et officiellement inauguré en janvier 2013, Skills to Succeed vise surtout à accroître l’employabilité, en offrant aux jeunes de la région une formation hautement qualifiée dans divers secteurs. La première volée d’étudiants, une vingtaine, s’est vu remettre une certification d’aptitude professionnelle dans la soudure, un diplôme de renommée mondiale. 

Remise du diplôme par le responsable d'OMV

En plus de l’aptitude professionnelle, la formation a été assez complète, avec notamment une formation en anglais auréolée d’une certification internationale offerte par le London University College. D’autres certifications ont également été attribuées, celui du Life Skills Training, de la formation HSSE ainsi que d’autres diplômes.

« La conjoncture actuelle de Tataouine est assez préoccupante », a déclaré Mourad Achour, gouverneur de Tataouine. Exposant le taux effarant de 51.7% en termes de chômage, malgré une population relativement faible (145 mille habitants), le gouverneur a salué une initiative prometteuse pour la région. « Le succès de cette entreprise devrait certainement encourager d’autres compagnies, et d’autres associations à s’implanter dans notre région et former les jeunes, surtout que la région ne dispose pas d’un tissu industriel capable d’employer les jeunes et de créer une économie solide et durable. »

Conférence de presse organisée

« Les champs d’action ne se limitent pas uniquement à la soudure », a continué Imad Hamzé, expert international dans le développement économique à Hilswerk Austria International. En réalisant plusieurs études, l’organisation a trouvé un certain potentiel, notamment dans l’agriculture, ou également le tourisme culturel désertique. « Un potentiel qui nous a encouragé à poursuivre l’aventure dans le futur ». Former des jeunes, oui, mais également encourager l’entreprenariat, grâce à la richesse de la formation offerte.

 Une initiative intéressante donc, dans le but de promouvoir l’employabilité dans une région qui en a grand besoin.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top