L'actuTHD

Tunisie : Quand Huawei se dévoile au grand public

Huawei Tunisie a organisé en fin de semaine dernière une conférence de presse pour présenter sa panoplie de gadgets High tech destinés au marché du grand public tunisien. Des clés USB 3G, aux modem ADSL, en passant par les téléphones entrée et moyen de gamme, le constructeur chinois n’a rien laissé au hasard pour faire remarquer aux journalistes, et au grand public donc, que Huawei n’est pas un nouvel entrant. Loin de là. Haykel Laouini, senior product Manager chez Huawei Tunisie, a ainsi tenté au début de sa présentation de mettre en exergue le rapport historique qui existe entre la firme chinoise et le pays des jasmins.

Sans le savoir, le Tunisien utilise beaucoup cette marque. Elle équipe en effet plusieurs sociétés de télécommunications nationales à l’instar de l’opérateur historique ou d’Orange : Huawei détient, notamment, la place d’équipementier de leur réseau mobile.

Si on arrive à avoir les ondes GSM, c’est grâce à beaucoup d’antennes relais de marque Huawei. Si on arrive à se connecter en 3G, c’est via les clés USB construites par Huawei et distribuées par les opérateurs télécom.

Le client tunisien a donc, d’une façon ou d’une autre, eu affaire à Huawei. Mais paradoxalement, les Tunisiens ne connaissent pas la marque. C’est pour cette raison que le staff a décidé de s’approcher encore plus du marché du grand public en dévoilant une panoplie de téléphones portables d’entrée et de moyen de gamme. Leur point fort ? Beaucoup de ces derniers sont équipés du système d’exploitation d’Android et sont double SIM.

M. Laouini fera noter également qu’un autre point fort de quelques unes de ces références est leur autonomie puisque leur batterie est de 1500 mA, soit l’équivalent de 6 heures de communication et 400 heures de veille.

Mais au fait. Les téléphones Dual Sim chinois, ne sont pas si nouveau que ça en Tunisie puisqu’ils inondent le marché parallèle et de la contrefaçon. «Oui mais nous, on ne considère pas la contrefaçon comme un concurrent», répond M. Adnen Ben Hlima, le directeur général adjoint de Huawei Tunisie qui rajoute de suite que «Huawei cherche la qualité et la valeur ajoutée». Deux valeurs qui, bien entendu, sont inexistantes dans tous les produits chinois de contrefaçon. «Nous nous attendons à grimper les échelons pour arriver d’ici 2015 dans le top 3 des téléphones les plus vendus en Tunisie».

Sur la question du SAV, Huawei s’est défendue sur la qualité de ses produits téléphoniques en mettant en cause, surtout, une mauvaise utilisation de la part du client comme le téléchargement abusif des applications Android. Mais le staff de la firme a quand même tenu à assurer que son service après vente sera toujours présent au plus prêt de ses clients sur le territoire tunisien. Des points de récoltes régionaux vont en effet renvoyer les téléphones Huawei défectueux au centre de dépannage de Tunis pour la réparation.

Mais peut-on en faire de même pour les autres produits ? La réponse est négative car ils sont commercialisés avec le nom d’une autre marque dessus, à l’instar des clés 3G Tunisie Telecom et Orange ainsi que les modems ADSL de Topnet.

Et si je veux acheter une clé 3G ou un modem ADSL que je peux utiliser avec n’importe quel opérateur/FAI, je peux m’en procurer chez Huawei ? Non plus. «Mais c’est une idée qu’on va étudier de près», nous répond quelqu’un du staff managérial de Huawei. Sur un volet plus institutionnel, M. Adnen Ben Hlima, le directeur général adjoint de Huawei Tunisie, a parlé des salariés qu’emploie cette filière : «Sur 200 salariés, les 2/3 sont des Tunisiens. Le reste sont des Chinois». Un nombre qui va sans doute augmenter avec l’extension des différentes activités de la société en Tunisie.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top