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Tunisie : Quand la fripe passe de la Hafseya à Internet

Tunisie : Quand la fripe passe de la Hafseya à Internet

Jamais les souks de friperie en Tunisie n’ont connu un aussi grand succès. Avec un pouvoir d’achat qui dégringole -et qui n’a pas l’air de vouloir s’arrêter avec la crise économique par laquelle passe le pays-, un groupe de jeunes a eu l’idée de transporter (ou presque) le marché de la Hafseya au Web en lançant Elbes.tn.

Tunisie : Quand la fripe passe de la Hafseya à Internet Jamais les souks de friperie en Tunisie n’ont connu un aussi grand succès. Avec un pouvoir d’achat qui dégringole -et qui n’a pas l’air de vouloir s’arrêter avec la crise économique par laquelle passe le pays-, un groupe de jeunes a eu l’idée de transporter (ou presque) le marché de la Hafseya au Web en lançant Elbes.tn.

«J’ai remarqué qu’on a beaucoup de sites d’annonces en Tunisie, ou peut-être deux ou trois portails qui proposent des rubriques dédiées à la mode. Mais je n’ai jamais vu un site d’annonces dédié au prêt-à-porter. Du coup j’ai décidé de créer Elbes.tn», explique Mohamed Bel Hadj le webmaster de ce site. Mais ce jeune ingénieur informatique diplômé de l’INSAT ne s’est pas lancé seul dans l’aventure puisque deux copines l’y ont rejoint : Ameni Saihi et Yoser Ben Saida. 

Le site elbes.tn propose des articles de vêtement pour homme, femme et enfants

«Elles se sont chargées de la validation des annonces afin d’éviter les spams. Elles vérifient que chaque produit posté par nos internautes se trouve dans la rubrique qui lui correspond», précise M. Ben Hadj. Ceci veut-il dire que les annonces restent bloquées jusqu’à la validation des modératrices ? «Non. Chacun peut poster ce qu’il veut et cela apparaitra directement en ligne. Elles feront un contrôle de routine juste après».

Mohamed Bel Hadj, créateur de elbes.tnLancé officiellement le 1er janvier dernier, le site fait déjà entre 1300 et 2000 visites par jour et affiche pas moins de 8000 pages vues au compteur quotidiennement. Elbes.tn comptabilise plus de 220 produits qui sont actuellement mis à la vente. «Ce chiffre est quotidiennement mis à jour après vérification du nombre des deals aboutis», précise ce webmaster de 26 ans. 

Mais a-t-on droit de poster des articles qui ne se rapportent pas nécessairement aux vêtements ? «On peut accepter les parfums, les accessoires, les chaussures, les bijoux de fantaisie, etc. Tout ce qui se rapporte à la mode et qu’on peut porter sur soi, en gros. Ca m’étonnerait qu’on ait envie d’accéder à un site qui s’appelle Elbes.tn pour y acheter de l’électroménager», répond M. Bel Hadj.

Et quand une affaire se conclut, touchez-vous un pourcentage sur la vente ? «On touche 0% de commission sur les ventes et les annonces sont totalement gratuites. Notre business model se base sur la pub. On espère que des annonceurs s’intéresseront à notre site et y inséreront des bannières».

Bien qu’il soit peu connu sur la toile vu sa récente date de lancement, on compte déjà en moyenne une vente tous les jours. Un succès qui revient, sans doute, à l’ingéniosité de l’idée qu’a eue cet ingénieur informaticien. Comme quoi, le succès est toujours au rendez-vous quand un projet comble un manque et répond à un besoin.

Welid Naffati

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