L'actuTHD

Tunisie : Quand la toile tunisienne s’égyptianise

Tunisie : Quand la toile tunisienne s’égyptianise

Depuis les changements survenus dans la région arabe au début de l’année 2011, 2 pays ont suivi un parcours assez identique. Il s’agit du nôtre, la Tunisie, ainsi que l’Egypte, pays le plus influent de la région tant politiquement que militairement. Et il est donc normal que chaque événement se passant dans l’un, devienne très suivi par les internautes de l’autre pays. Les derniers événements de l’Egypte en sont la preuve.

Tunisie : Quand la toile tunisienne s’égyptianiseDepuis les changements survenus dans la région arabe au début de l’année 2011, 2 pays ont suivi un parcours assez identique. Il s’agit du nôtre, la Tunisie, ainsi que l’Egypte, pays le plus influent de la région tant politiquement que militairement. Et il est donc normal que chaque événement se passant dans l’un, devienne très suivi par les internautes de l’autre pays. Les derniers événements de l’Egypte en sont la preuve.

Des événements douloureux, ponctués par un « putsch militaire » suivi d’accusations d’entretien d’activités armées douteuses de la part du Parti des Frères Musulmans, tel a été le début de l’enfer du pays des pharaons. Résultat, plus de 500 morts le 1er jour, lors de la dispersion des sit-in de Rabiat El Adaweya et de Nahdha. Le pays est dès lors entré dans un certain conflit opposant les islamistes Ikhwani aux forces de police et de l’armée, impliquant même certaines communautés chrétiennes, en réponse à des attaques contre des mosquées. Plusieurs morts sont tombés des 2 côtés, et le pays paraît plus que jamais au bord d’une guerre civile et confessionnelle.

La toile tunisienne a réagi grandement à ses évènements. En effet, les recherches relatives à l’Egypte ont explosé, de 900% pour le terme مصر, de 450% pour le terme Egypte ou encore de 190% pour le terme aljazeera, l’une des seules chaînes à transmettre en direct le site de Rabia. La division profonde qui secoue la société égyptienne a été importée illico presto sur Facebook, avec des prises de position soit pro armée soit pro Ikhwan.

Sur Facebook, à part la très grande quantité de photos et de vidéos, horribles pour la plupart, la mode du changement des photos de profil a été de retour. Et cette fois, c’est un signe de main, avec 4 doigts levés, symbole de la place Rabia, sur un fond jaune qui a été utilisé partout par les partisans de l’idéologie islamiste des Frères Musulmans. Certains ont modifié un peu la main pour y inclure le drapeau de la Palestine ou de l’Armée Libre syrienne. La quantité des profils « jaunis » a été telle que quelques internautes ont profité pour ironiser, comme ce statut qui parle de la transformation de Facebook en station de bus.

Une des ironies sur le grand nombre de profil

Parmi les réactions également, on cite ces photos qui se moquent de la main. Comme notamment le même signe avec l’inscription 4 bières au-dessous, le signe des cornes du démon, ou encore d’autres signes comiques. Parfois les mains sont remplacées par des personnages ou des icônes, comme le Pedobear ou l’œil franc maçon.

Exemple d'icônes ironisant la photos de profil des Ikhwan

Une véritable « Semaine de l’Egypte » a donc eu lieu en Tunisie, où les internautes ont à peine parlé des faits divers passés, comme le soldat violenté, le départ d’Amina Sboui de Femen ou encore la baguette des supermarchés plus chère. Au lieu de cela, nous avons eu droit à des quantités énormes de photos et de vidéos qui montrent la brutalité des 2 camps en Egypte. Des brutalités qui peuvent être contestables dans certains cas, surtout avec la grande campagne de désinformation pratiquée par les 2 parties. Mais ça c’est une autre histoire…

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top