L'actuTHD

Tunisie : Quand le haut débit trébuche

Tunisie : Le meilleur Débit de connexion à Tunis

Depuis l’avènement de l’ADSL au milieu des années 2000, les débits n’ont pas cessé de grimper, s’accompagnant d’une chute des prix. De nos jours, le haut débit est accessible presque partout à des prix concurrentiels. Seulement, les disparités existent encore, les débits diffèrent d’une ville à l’autre, d’un gouvernorat à l’autre. D’un autre côté, malgré les prix relativement à portée, le débit général tend à baisser et les services en pâtissent. C’est en tout cas ce qu’on remarque en étudiant les données fournies par le classement NetIndex fourni par le site Ookla.

Tunisie : Le meilleur Débit de connexion à TunisDepuis l’avènement de l’ADSL au milieu des années 2000, les débits n’ont pas cessé de grimper, s’accompagnant d’une chute des prix. De nos jours, le haut débit est accessible presque partout à des prix concurrentiels. Seulement, les disparités existent encore, les débits diffèrent d’une ville à l’autre, d’un gouvernorat à l’autre. D’un autre côté, malgré les prix relativement à portée, le débit général tend à baisser et les services en pâtissent. C’est en tout cas ce qu’on remarque en étudiant les données fournies par le classement NetIndex fourni par le site Ookla.

En effet, tous les indicateurs sont en berne : l’indice de qualité, celui du download et celui de l’upload. Par rapport aux chiffres de juin dernier, on remarque une baisse de régime conséquente dans les indicateurs du haut débit tunisien. A commencer par l’indice de qualité, qui a chuté de 2 points, soit 79.54, contre 81.39 en juin. Un score qui place la Tunisie dans une meilleure position que les voisins algériens ou les confrères irakiens, qui ont des indices respectifs de 75.18 et 67.28. Pour le download, le constat est le même. Le débit descendant a chuté en effet, atteignant les 2.29 Mb/s contre 3.11 Mb/s en juin. Et sur ce point, nous constatons que c’est les Tunisois qui bénéficient du débit le plus haut, de l’ordre de 3.59 Mb/s. Le débit descendant est également au ralenti, avec 0.86 Mb/s contre 1.28 en juin dernier. 

Tunis, ville au plus haut débit du pays

Le classement des FAI nous indique par contre une nette domination de Tunet/Tunisiana, avec un débit en download de 5.34 Mb/s et 1.51 en upload. Globalnet suit le pas avec un débit assez respectable de 3.91 Mb/s en down et 1.59 en up. La grande déception reste néanmoins Topnet, qui affiche un débit moyen de seulement 2.16 Mb/s, soit moins que la moyenne nationale. 

Classement des FAI selon leur débit descendant

Des indicateurs assez négatifs, c’est la conclusion que l’on peut tirer de ce rapport. Des indicateurs qui pousseront les acteurs du marché à réfléchir sur leurs stratégies et inciteront les gens à opter pour le haut débit à des prix intéressants, car le client a ses raisons de se contenter du débit minimal de 2 Mb/s proposé. Rappelons que les résultats du classement Netindex se basent sur le retour de tests des différents serveurs speedtest.net et pingtest.net dans le monde.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top