L'actuTHD

Tunisie: Quel est le «meilleur» FAI ?

Internet  
Ce mois ci, et pour la deuxième année consécutive, la société mdsoft réitère avec son sondage de satisfaction client concernant les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et qui propose une 20aines de questions. L’objectif ? Donner le classement 2009 en terme de satisfaction client de nos 5 FAIs grand public. Même si cette démarche est à louer, il faudra tout de même noter quelques anomalies dans ce questionnaire.

En effet, chaque personne pourra participer autant de fois qu’il le souhaite. Ce qui risque bien de gonfler les statistiques et, de facto, fausser les résultats finaux. La première question posée par ce sondage est la suivante : « Avez-vous un abonnement internet ? » Une réponse par « Non » vous conduit à la demande suivante : « Quel est votre type d’abonnement ? » Cherchez l’erreur !

Le sondage est constitué d’une vingtaine de questions. Et le questionnaire de mdsoft vous demandera notamment : « Depuis combien de temps avez-vous un abonnement à l’internet ? » à laquelle on a le choix de répondre « Plus de 12 ans ». Pourtant, les premières connexions en RTC en Tunisie datent justement de… 1997 !

Parmi les autres questions on cite entre autres : « Comment jugez-vous globalement les services de votre FAI ? » ou encore «Comment jugez-vous l’accueil dans les agences de votre FAI ? ». Des questions qui ont essentiellement pour but d’apprécier la réactivité du personnel des FAI ainsi que leur relationnel. Preuve que l’argument majeur qui fait pencher la cote de popularité d’un FAI au dépend de l’autre, reste de loin son Service Après Vente (SAV).

Des sondages de satisfaction client tunisiens ont commencé à fleurir sur Internet depuis une année. Le premier dans le genre a été lancé par mdsoft en 2008 et qui aurait primé GlobalNet et Topnet au palmarès des fournisseurs d’accès les plus populaires. Depuis Décembre 2008, un forum spécialisé dans le haut débit et les nouvelles Technologies en Tunisie, TuniTech.net, s’est lancé lui aussi dans cette démarche mais avec un sondage mensuel dans lequel participent uniquement les inscrits au forum (les résultats sont consultables ici).

Actuellement, nous comptons en Tunisie 11 Fournisseurs d’accès : 6 publics et 5 privés. Ces derniers sont : GlobalNet, Hexabyte, Planet, Topnet et Tunet. D’après les statistiques de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) du mois de janvier 2009, la Tunisie compte 282 914 abonnés à la toile, dont 227 221 en haut débit.

Pour participer au sondage 2009 de la société mdsoft, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Source : Tekiano

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top