L'actuTHD

Tunisie : Quel Laptop choisir pour la rentrée ?

Les vacances sont finies en Tunisie. Retour aux classes. Pour les sections TIC, c’est aussi un retour au clavier et à la souris. Certains d’entre-vous ce sont probablement posés la question: quel ordinateur acheter pour la rentrée scolaire et universitaire de cette année ? Faouzi du forum TuniTech se propose de vous aider dans votre choix d’ordinateur portable pour cette rentrée.

En tenant compte de l’offre disponible en Tunisie, 3 budgets possibles s’offrent au consommateur tunisien.

– Entre 700 à 1000 dinars : Avec un tel budget, vous pourriez vous procurer un laptop correct. Mais pour les puristes, un tel PC est synonyme de machine «en fin de vie». Mais quand est financièrement limité, un tel ordinateur fera largement l’affaire, surtout si son utilisation est minimaliste (bureautique, Internet). Question configuration matérielle on a en général un processeur Dual Core 4400, une RAM de 2 Go DDR2, une Intel GMA 4500 avec un maximum de 1024 Mo partagés et un disque dur de 250 ou 320 Go. La différence de prix entre les différents revendeurs se fera essentiellement au niveau de l’OS (sans système d’exploitation, vista ou seven). Les bonus qu’ils offrent avec l’achat de l’ordinateur (sacoche, flash disque, une imprimante, etc.) pourront également faire la différence.

– Entre 1000 et 1200 dinars ou ce qu’on appelle le compromis malin. Les ordinateurs qui sont vendus dans cette fourche de prix auront toujours un élément… manquant ou substitué par un composant de gamme inférieure. Exemple : soit vous aurez un ordinateur portable sans système d’exploitation (vous laissant le choix d’adopter le linux ou le graveur du quartier pour vous trouver la solution), soit on privera votre nouvelle machine du dernier Intel Core i. Faudra avouer toutefois que vous ne seriez pas vraiment perdant dans l’affaire si on vous installe un Dual Core assez puissant comme le P6000 ou le T6570.

– Entre 1200 à 1500 dinars et plus : Vous aurez entre vos mains un laptop dernier cri. Un processeur Core i, une RAM de 4 Go DDR 3, un disque dur de 500 Go ou plus, une carte graphique d’au moins 512 Mo dédiés. Mais avant de passer à la caisse pour payer votre achat, rappelez vous de quelques règles rudimentaires. Par exemple : plus la taille de l’écran est grande, plus le laptop sera lourd. A la fin de la journée vous auriez l’impression d’avoir couru un marathon. Rappelez-vous qu’un ordinateur portable est plutôt destiné à être transporté avec vous et non à la garder chez vous à la place de l’ordinateur de bureau.

Quoi qu’il en soit. Toutes les marques ont leur partisans et détracteurs. Nul n’est infaillible. Fiez vous a votre feeling. Soyez regardant sur la finition et le matériau dont est faite la coque du Pc, etc.

Voila, il ne reste plus qu’à faire un tour au rayon des boutiques informatiques qui vous sont les plus proches. Ou attendez le SIB de Tunis en novembre prochain et qui promet de nouveautés et beaucoup de promotions.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top