L'actuTHD

Tunisie : Quel opérateur est leader de la couverture 4G en Tunisie ?


Nous continuons, dans cette quatrième et dernière partie de notre analyse du rapport annuel de l’Instance Nationale des Télécommunications relatif à l’année 2016, de décortiquer les données relatives aux Télécoms en Tunisie. Après avoir étudié le parc des abonnements, le trafic voix, messagerie et data, place, dans cet article, à l’analyse des parts de marché des différents opérateurs, et à l’étude de l’infrastructure du parc réseau en 2016.

Pour les parts de marché, nous remarquons que celles-ci suivent de manière assez proche la tendance constatée dans le trafic. En effet, en ce qui concerne la téléphonie mobile, c’est Ooredoo qui domine le marché, avec 40% des puces utilisées par les Tunisiens. En revanche, elle perd sa place de leader de près en matière d’offres 4G/3G à Orange, avec 39.4%. Orange domine également dans les abonnements sur clé, avec 41% des clés actives actuellement et aussi sur les abonnements Box Data, avec 60.6% du marché.

Quant à l’opérateur historique Tunisie Télécom, il arrive en tête uniquement grâce au marché de téléphonie fixe, où elle s’accapare de près de 87.6% du marché. Néanmoins, cette suprématie est relativisée par le déclin continu constaté sur cette branche depuis quelques années, au profit de la téléphonie mobile.

Du côté de l’ADSL, en revanche, Topnet garde toujours la première place, avec plus de la moitié des abonnements. Elle devance de loin ses plus proches concurrents, à savoir Globalnet et ses 17.5%, et Orange et ses 15.9%. Hexabyte et Ooredoo peinent encore à augmenter leurs parcs ADSL, malgré des services plus diversifiés, notamment du côté Ooredoo qui mise surtout les abonnements fibre optique.

L’année 2016 a été l’année du lancement de l’exploitation officielle de la technologie mobile 4G en Tunisie. En 9 mois d’activité, les opérateurs se sont efforcé à couvrir une bonne partie de la population. Et c’est Ooredoo qui détient la palme du plus grand pourcentage, avec 70.4% de couverture, contre 68.9% pour Orange et 63.4% pour Tunisie Télécom. La couverture moyenne est donc de 67.57%. Ooredoo, premier opérateur en termes de couverture 4G, mais également première en termes de couverture 3G et 2G, avec des chiffres avoisinant les 100%, ce qui indique une couverture quasi-totale du territoire tunisien.

Enfin, la bande passante continue son ascension. Après l’augmentation très significative de 50 Gb/s en 2015, 10 Gb/s ont été ajoutées en 2016, portant la capacité totale à 190 Gb/s à la fin de l’année. Conséquence directe, une meilleure fluidité des données sur les sites web mondiaux, sur les téléchargements vidéo (à titre d’exemple, les coupures sont de plus en plus rares sur Youtube et la qualité est au rendez-vous) et un doublement de la consommation de la Data mobile. Cette capacité est rendue possible par une liaison de plus en plus accrue avec le réseau national, notamment par la présence des 4 câbles sous-marins, à savoir Sea-Me-We4, Hanibal, Keltra et Didon.

Un marché qui évolue tant quantitativement que qualitativement, des stratégies commerciales qui changent, et une place de plus en plus importante de la Data. Telles ont été les conclusions majeures tirées de notre analyse du rapport annuel de l’INT relatif à l’année 2016. Une tendance qui devrait se confirmer encore plus en 2017, avec une stratégie plus marquée du côté des opérateurs vers le Data, en dépit de la téléphonie classique qui, certes, reste stable mais qui n’enregistre plus cette évolution drastique constatée il y’a encore quelques années.

Seif Eddine Akkari

A lire également :

Tunisie : Une montée en flèche de la consommation Internet en 2016

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top