L'actuTHD

Tunisie : Quel opérateur propose l’iPhone 4 le moins cher du marché ? (2)

Tunisie Telecom est enfin entrée dans la course des produits phares des grandes firmes spécialisées en Smartphones. A savoir l’iPhone 4 et le Google Nexus S. Et ce, depuis le mercredi 9 novembre dernier. Ceux qui souhaitent acheter l’iPhone 4 ont donc maintenant l’embarras du choix puisque ce téléphone est ainsi désormais vendu chez les trois opérateurs mobiles nationaux.

Dans cet article, on se propose de guider le lecteur à s’y trouver dans les différentes formules d’abonnements grâce auxquelles on peut s’approprier l’iPhone 4. Mais quelle offre est la moins chère et chez qui peut-on la trouver ? Résultat dans ce comparatif.

L’opérateur historique propose l’iPhone 4 – 16 Go (Noir ou blanc) à partir de 700 dinars. Pour ce prix, le client doit être engagé pendant 24 mois dans le cadre du Forfait Formi à raison de 50 dinars/mois ou plus. Pour cette offre voix, le prix de la minute varie entre 145, 150 et 255 millimes en tarif normal (respectivement vers les numéros Tunisie Télécom, Tunisiana et Orange) et de 120, 150 et 255 millimes en tarif réduit.

Grâce à ce pack, l’abonné a la possibilité de choisir un numéro VIP de la plage 98, l’internet mobile gratuit (plafonné à 6 Go de téléchargement chaque mois) ainsi que 100% de bonus sur le montant du forfait choisi (Ce montant varie entre 50 et 200 dinars). Ce bonus est toutefois utilisable uniquement le weekend et ce, vers les destinations locales de Tunisie Telecom (Fixe et mobile MVNO Elissa inclus).

Le client TT aura aussi la possibilité d’appeler en illimité quelques numéros préférés selon le forfait (3 pour les forfaits de 50 à 90 dinars, 4 pour ceux de 100 à 140 dinars et 5 pour ceux de 150 à 200 dinars). En cadeau de bienvenu, l’opérateur historique offre une réduction de 50% sur le montant du forfait durant les 4 premiers mois de souscription au pack.

Mais faut-il s’abonner à une offre post payée TT pour bénéficier de l’iPhone 4 ? Non. Il est en effet possible de l’avoir grâce à une ligne prépayée. Le téléphone coûtera dans ce cas-là 1300 dinars.

Un forfait internet mobile gratuit de 12 Go valable durant les 3 premiers mois sera accordé gratuitement par TT dès l’activation de la ligne. De plus, l’abonné aura également un 100 % de bonus (valable pendant 15 jours) sur la 1ère recharge de 5 dinars ou plus ainsi que 30 SMS de bienvenue valables pour un mois.

Quid de Tunisiana ?

L’iPhone 4 est disponible chez Tunisiana depuis le 19 septembre dernier et dans sa version 16 Go. Il est vendu uniquement en pack nu (sans engagement ni obligation d’achat d’une nouvelle ligne).

Le prix de l’iPhone 4 (en version noire classique) est de 1300 dinars, soit l’équivalent de 314770 points Merci. Rappelons que les points merci sont une sorte de points-fidélité proposés par Tunisiana. Chaque point Merci correspond à une remise.

Quant à la version blanche, il faudra plutôt payer 1350 dinars (Soit 326877 points Merci). A défaut de disposer de la 3G, la filiale de Qtel compense pour ses clients par un forfait d’internet 2G de 27 DT par mois durant 3 mois, et une carte iTunes permettant l’achat des applications de l’iStore en ligne d’une valeur de 15 €.

Précisons que Tunisie Telecom propose également l’iPhone 4 blanc au même prix que le classique (soit 50 dinars moins cher que Tunisiana). Mais il faudra préciser toutefois que l’avantage de Tunisiana par rapport à la concurrence est que l’opérateur offre gratuitement une carte iTunes avec l’achat de l’iPhone 4 16 Go.

Notons au final que Tunisiana offre la possibilité à tous ses abonnés post payé d’acquérir l’iPhone 4 16 Go avec des facilités de paiement pouvant atteindre 12 mois et ce grâce à son service Tasshil. En effet la mensualité à payer sera comprise dans le montant global de la facture.

Et combien coûte l’iPhone 4 chez Orange

Orange a lancé en grande pompe son iPhone 4 le 23 septembre 2010 à minuit. Quelques-unes de ses boutiques ont alors exceptionnellement ouvert leurs portes à cette heure-là (rappelez-vous). Le bijoux d’Apple est disponible soit en forfait (avec engagement) soit en prépayé.

Pour sa version 16 Go, le nouvel opérateur propose l’iPhone 4 à 700 dinars dans le cadre de l’offre Optima iPhone 150 (dinars/mois d’appel). Mais contrairement à TT, un engagement de 12 mois seulement est requis pour souscrire à cette offre. Concernant les autres forfaits, l’iPhone 4 coûtera plutôt 800 dinars pour l’Optima 100 et 950 dinars pour l’Optima 50.

Chez Orange, il est également possible d’avoir l’iPhone 4 à 210 dinars. 1ère condition : payer 6 mois d’abonnement à l’avance et s’engager avec eux 2 ans. 2ème condition : souscrire à l’Optima 150. Sinon son prix grimpera à 510 dinars pour l’Optima 100, et 810 dinars pour l’Optima 50.

En prépayé (sans engagement), ce smartphone, que ce soit en version blanche ou noire, coûtera plutôt 1200 dinars. Soit 100 dinars moins cher que TT et jusqu’à 150 dinars moins cher que Tunisiana (le cas de l’iPhone Blanc notamment).

Il faut préciser par ailleurs que la version 32 Go de l’iPhone 4 (noir seulement) n’est disponible en Tunisie que chez Orange. Il coûte 410 dinars pour le forfait Optima 150, 710 dinars pour l’Optima 100, 1010 dinars pour l’Optima 50 et Mix 50.

Mais un paiement en avance de 6 mois et un engagement de 24 mois sont néanmoins exigés.

Rappelons que le forfait Optima offre l’internet mobile (plafonné à 3 Go/mois) ainsi que SMS/MMS en gratuité.

Le coût de la minute va de 140 millimes pour l’Optima 50, à 120 millimes pour l’Optima 150. Alors que le forfait Mix inclut la navigation gratuite sur internet, des SMS illimités vers Orange mais un coût unique de 170 millimes par minute vers tous les opérateurs.

L’iPhone 4 32 Go noir est disponible en pack nu sans engagement chez Orange Tunisie à 1400 dinars. Le nouvel opérateur assure également le SAV de ce téléphone : Orange Tunisie est un revendeur officiel d’Apple sur ce produit.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top