L'actuTHD

Tunisie : Quelle présence des clubs de foot sur Facebook?

Tunisie : Quelle présence des clubs de foot sur Facebook?Dans tous les secteurs industriels, le réseau social Facebook jouit d’une certaine importance, et bien des sociétés et des associations ont pu bâtir et améliorer leur image grâce au réseau de Mark Zukerberg. Ce détail semble néanmoins échapper aux clubs de football, qui ne prêtent pas une grande attention à Facebook.

Les raisons de cette inattention ne sont pas encore saisies. En effet, en faisant un tour sur les différents sites officiels des clubs, on peut accéder par la suite aux pages officielles : cette démarche étant la seule valable, vu qu’il est difficile de trouver (et de prouver) la vraie page officielle, vu le nombre élevé de créations portant le même nom. Là, on remarque que c’est la page de l’Etoile Sportive du Sahel (ESS) qui porte le flambeau, avec 110 mille fans, talonnée de très près par celle de l’Espérance Sportive de Tunis (EST), club le plus titré et 2ème en termes de nombre de fans sur la page Off, avec 108 mille fans. Les supporters du Club Africain (CA), réputés très nombreux, ne le sont pas sur la page officielle, qui affiche un piètre 39 mille fans. Le Club Sportif Sfaxien fait encore pire, en n’affichant aucune page officielle ; le site web propose uniquement la page de CSS TV, avec seulement 5 mille fans. Le Club Athéltique Bizertin complète la donne avec 12 mille fans sur sa page.

Et si les pages officielles ne sont pas si garnies, la donne est toute autre pour les pages de fans. Et sur ces pages, c’est le CA qui domine tout le reste, avec la page Club Africain, qui affiche le nombre impressionnant de 220 mille fans, se plaçant ainsi parmi les pages les plus populaires du pays. Le CSS, qui n’a pas de page officielle, possède néanmoins une impressionnante page, forte de 200 mille fans, la page Club Sportif Sfaxien. L’Espérance suit, même si de loin, avec les 157 mille fans de la page الدولة الترجية, alors que les étoilés disposent de la page a7na rana swa7liya, avec ses 93 mille fans.

La présence des fans est donc plus affirmée du côté des pages personnelles que des pages officielles, vu que ces premières parlent avec un langage propre aux supporters. Ainsi à la veille du derby de la capitale, qui opposera l’EST et le CA samedi 15 décembre, c’est l’EST qui domine son voisin en officiel, tandis que le CA malmène l’Espérance en non officiel. Match nul donc, en attendant le round de samedi.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top