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Tunisie : Quels outils à utiliser pour contrer l’«infobesité» sur les réseaux sociaux ?

Tunisie : Quel outils à utiliser pour contrer l’«infobesité» sur les réseaux sociaux ?

Dans le cadre de ses activités, le Social Media Club Tunisia (SMCT) a organisé, samedi 9 novembre dernier, un atelier social media sous le thème de la veille digitale et quels outils à utiliser pour anticiper et contourner le bad buzz à l’Open Space Cogite, aux Berges du Lac.

Tunisie : Quel outils à utiliser pour contrer l’«infobesité» sur les réseaux sociaux ? Dans le cadre de ses activités, le Social Media Club Tunisia (SMCT) a organisé, samedi 9 novembre dernier, un atelier social media sous le thème de la veille digitale et quels outils à utiliser pour anticiper et contourner le bad buzz à l’Open Space Cogite, aux Berges du Lac.

Au début de l’atelier, les fondateurs du SMCT, Bahia Nar et Abdelkarim Ben Abdallah, ont présenté le club et sa mission ainsi que ses objectifs avant de céder la parole à Hajer Esseghir, une des membres du club qui a présenté une série d’outils gratuits. «Le choix des outils de veille est très important», a-t-elle tenu a rappeler au début de son intervention. Et parmi ces outils Hajer Esseghir a cité Google Alerte, YouSeeMii, Alerti et Social Mention. 

Hajer Esseghir
Hajer Esseghir

Jérôme Deiss, spécialiste en stratégie de contenu chez France Télévisions également auteur et membre du projet «Veille digitale» qui est intervenu depuis la France via Google Hangout (service chat vidéo de Google) a commencé par parler d’ «infobésité». Un terme qui veut dire la surexposition aux informations. De ce fait, il est impossible qu’on puisse travailler et tout surveiller d’où la nécessité d’avoir des outils de veille. «Aujourd’hui on utilise le mot “bad buzz” pour tout et rien. Même pour parler d’une faute d’orthographe commise par le community manager d’une marque ou les commentaires sur le dysfonctionnement d’un produit», a-t-il rajouté. 

Pour Jérôme Deiss, il faut continuer à surveiller les forums vu la masse d’échanges et de conversations. Même si en Tunisie, ces conversations se passent surtout sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Après avoir présenté à son tour quelques outils comme Topsy pour Twitter et Board Reader pour les forums, Jérôme termine son intervention en mettant l’accent sur un amalgame que font plusieurs chefs d’entreprise : «La veille est un métier à part entière qui est souvent affecté au community management. Or, ce dernier ne peut tout faire à lui seul. Il ne peut surveiller sur ce qui se dit sur la marque ou le produit pendant qu’il développe une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux».

Jazem Hilaoui
Jazem Hilaoui

La 3ème et dernière intervention de l’atelier était celle de Jazem Hilaoui qui a présenté l’outil de veille 100% tunisien Webradar qu’il a développé entre la Tunisie et New York. «Webradar.me est un outil de veille qui propose la recherche par pays et par type d’information. Le contenu est trié par ordre chronologique et il y a plusieurs filtres : la langue, la nature du média, etc.», a-t-il précisé. Webradar sert à mesurer l’impact du contenu sur le web et à comprendre les différents contenus d’articles publiés par rapport à une marque. Pour finir, Jazem Hilaoui a mis l’accent sur l’importance de son outil pour faciliter le travail d’une veille efficace. 

Mohamed Mehdi

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