Radio IFM est une station de radio privée tunisienne émettant sur la bande FM depuis le 4 novembre 2011. Il s’agit de la première radio thématique de Tunisie : axée sur le «rire et la musique», sa programmation alterne sketches et chansons.
Le 5 novembre 2012 à 4h du matin, IFM lance sa nouvelle grille. La programmation -basée, comme depuis ses débuts, sur la musique et les sketches- sera enrichie par une animation légère d’environ 3 minutes par heure.
IFM innove par son format musical : sa programmation mêlant musique orientale et occidentale (50-50), revisite quotidiennement les annales de la musique des années 80 à nos jours. IFM c’est aussi un espace de soutien aux nouveaux talents. La musique underground, tunisienne, en particulier, a une place de prédilection au sein de la grille.
Une tranche quotidienne est également consacrée à la diva égyptienne Oum Kalthoum dont les plus grands classiques sont adaptés par l’équipe de programmation musicale de la radio à un format compatible avec la diffusion radiophonique. Les musiques du monde (africaine, latine, tzigane, etc.) bénéficient également d’une place de choix et des tranches spéciales y sont consacrées. Enfin IFM consacre plus de 17 % de sa programmation à la chanson francophone.
IFM est la première radio tunisienne consacrée à l’humour avec la diffusion toutes les heures d’une sélection de sketches et d’extraits de spectacles humoristiques tunisiens, arabes et francophones. En outre, IFM a l’ambition d’être un laboratoire du rire avec la production de capsules spéciales «Rire» élaborées en interne par une équipe d’artistes, comédiens, humoristes et rédacteurs exclusivement affectés à cette tâche.
D’après communiqué