L'actuTHD

Tunisie : RAI 1, El Hiwar Ettounsi et Nessma désormais disponibles sur la TNT

Tunisie : RAI 1, El Hiwar Ettounsi et Nessma désormais disponibles sur la TNT La date butoir du 1 janvier 2014 approche à grands pas. C’est à cette date là que la Tunisie a décidé de basculer sa diffusion hertzienne terrestre au tout numérique, du moins pour la télévision en premier temps. La Tunisie se donne ainsi une marge d’une année avant le 1er janvier 2015, date décrétée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour l’extinction des émetteurs analogiques dans le monde. Tous les pays membres de l’UIT, dont la Tunisie, sont donc obligés de basculer vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) avant cette date-là.

Depuis 2008, l’Office National de Télédiffusion (ONT) a entamé un programme de basculement à la TNT avec une première phase de mise à niveau des équipements suivie par une numérisation des stations d’émissions radio. Plus de 90% de la population aujourd’hui est couverte par la TNT.

La semaine dernière, l’ONT a commencé sa phase de test en lançant un bouquet de chaines télé sur le numérique terrestre. Sept chaines sont disponibles gratuitement : la Télévision Tunisienne Nationale (TTN) 1, la TTN 2, Hannibal TV, Nessma, Al Hiwar Ettounsi, Tunisia World Television (TWT) et enfin la première chaine de télévision nationale italienne RAI 1.

A part la TTN (1 et 2) et Hannibal TV qui sont déjà disponibles sur l’analogique terrestre, toutes les autres chaines ne peuvent être captées, en temps normal, que par le satellite. On notera également la présence de deux des nouvelles chaines qui viennent d’obtenir l’autorisation de diffuser sur le hertzien terrestre : TWT et El Hiwar Ettounsi. Rappelons que ces dernières ont eu l’accord du Premier ministère en septembre 2011 après recommandation de l’Instance Nationale pour la Réforme de l’Information et de la Communication (INRIC).

La grande surprise de ce bouquet est sans doute RAI 1. Après une absence de plus d’une année (la RAI ne diffuse plus sur le terrestre depuis le 31 décembre 2010), voilà que les Tunisiens renouent le contact avec une chaine qui a bercé leur enfance depuis 1966.

«La RAI n’a pas renouvelé sa demande de diffusion de son signal en Tunisie auprès de l’Etat tunisien», explique Samir Hadj Mansour, Chef du service des affaires juridique à l’ONT, à propos de cette longue absence de la RAI en Tunisie.

Devrions-nous donc comprendre que si la RAI est présente sur la TNT, c’est qu’elle vient de renouveler sa demande ? «Ce bouquet a été lancé pour les tests techniques. Toutes les chaines qui y figurent ont été rajoutées à la TNT gratuitement de la part de l’ONT afin d’encourager les Tunisiens à délaisser l’analogique et tester, par la même occasion, la qualité de service», nous répond M. Hadj Mansour.

Rappelons que chaque chaine TV autorisée à diffusér sur le terrestre et qui souhaite que son signal soit émis en TNT, doit, en temps normal, formuler une demande officielle auprès de l’ONT avec les coûts que cela engendre.

Avec cette gratuité, l’ONT espère la collaboration de ces 6 chaines nationales présentes dans le bouquet pour qu’elles incitent les Tunisiens à basculer vers la TNT via des spots de vulgarisation. L’ONT table ainsi sur la grande audience du mois saint de Ramadan pour mieux sensibiliser les téléspectateurs. Un mois où les audiences TV battent tous les records de l’année.

L’ONT compte également lancer une grande campagne de communication pour faire vulgariser la TNT en Tunisie et inciter les citoyens à basculer à cette technologie.

W.N

A lire également :

Tunisie : Fin de l’analogique en 2014, faut-il changer son téléviseur ?

Tunisie : La télé nationale lancera 5 chaines thématiques sur la TNT

La TNT et la bibliothèque nationale numérique retardés par l’affaire Tunisie Telecom

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top