L'actuTHD

Tunisie – Ramadan 2012: Ettounsiya TV vole la vedette à la TTN1, Hannibal et Nessma TV

Tunisie – Ramadan 2012 : Ettounsiya TV vole la vedette à la TTN1, Hannibal et Nessma TVLa guerre des audiences pour ce mois de Ramadan 2012 semble d’ores et déjà acquise au profit de la chaîne Ettounsiya. Du moins, c’est ce qu’on peut conclure des premiers chiffres fournis par Mediascan sur l’audiométrie des 2 premiers jours de Ramadan. Certes, 2 jours sont insuffisants pour juger les chaînes puisque le téléspectateur est encore au stade de la découverte. Mais l’avancée remarquable réalisée par la chaîne de Sami El Fehri, ajouté au fait que cette chaîne en est à sa première diffusion ramadanesque, en dit long sur sa possible domination sur les audiences de cette année.

D’un point de vue plus général. Le taux de pénétration de la télévision en ces deux premières journées a été, comme chaque année, assez élevé. De l’ordre de 85%. A premier Ramadan, c’était la Chaîne Nationale 1 (TTN1) qui était en tête des audiences avec 40.2% de parts de marché, suivie de Nessma TV avec 30.2% et Ettounsia TV avec 26.7%.

Chiffres Mediascan sur la pénétration de la Télé au 2ème jour de Ramadan

Mais c’est au 2ème jour qu’on a vu une montée spectaculaire de la chaine de Semi El Fehri puisque ses taux d’audience ont augmenté de 6 points, atteignant les 32.52% de parts de marché. Ettounsiya TV, s’est ainsi accaparé la 1ère place en un temps record. Pour la même journée et à la deuxième position, on trouve la Chaîne Nationale 1 qui a chuté de 9 points. La TTN1 affiche un respectable 31.63%. La chaine de Arbi Nasra, Hannibal TV, réussit sa montée sur le podium avec 28.95%.

La grille de programmation de Nessma TV et Hannibal TV durant le 1er jour de Ramadan n’a visiblement pas convaincu les Tunisiens. C’est ce qui semble d’ailleurs expliquer leurs chutes par rapport aux chiffres de l’année précédente durant la même période (Ramadan 2011). La 1ère Chaine Nationale, quant à elle, semble toujours résister grâce à ses programmes assez corrects qui attirent un public plus «classique».

Le classement des chaines par taux d'audience au 2ème jour de Ramadan selon Mediascan

Avec son statut de nouvel entrant et se limitant uniquement à la diffusion satellitaire, on peut affirmer donc que la bonne surprise de cette année est incontestablement Ettounsiya TV. Du moins pour ce début de Ramadan. La recette de son succès aussi rapide que surprenant ? La 3ème saison de Mektoub, mais aussi son désormais célèbre «Crocodile». Une émission qui piège des personnalités connues du monde de la politique et du ShowBiz. Les tendances des recherches sur le Web prouvent déjà la force de buzz qu’a suscité la chaine sur le Net. Sans parler des partages, statut et blagues qu’on lit tous les jours sur les pages et profils facebook en relation avec Ettounsiya TV, après chaque rupture du jeûne. Semi El Fehri a donc réussi à créer le buzz autour de sa chaine de télé en ce Ramadan 2012.

Mais rien n’est acquis. D’après les rapports de l’agence d’audiométrie Mediascan, Ettounsiya TV n’a pas encore réussi à détrôner la TTN 1 en termes de pic d’audience. En effet, durant ces 2 premières journées, la 1ère chaine publique a enregistré un pic vers 19h55, c’est-à-dire lors de la diffusion de la série «Politicien pris au piège سياسي في الفخ». C’est d’ailleurs en début de soirée, de 19h45 à 20h30 que la TTN1 réalise ses meilleurs chiffres d’audience avec d’autres émissions comme «Bye Bye Btala» et l’incontournable journal télévisé de 20H.

Quant à Mektoub 3 sur Ettounsiya TV, il a opéré une belle percée sur ce qu’on appelle le Prime-Time. Il est passé de 12% de parts de marché le 1er Ramadan, à 20% le jour suivant.

Bien que ces chiffres semblent prouver le retour dans la cour des grands de Semi El Fehri, il faudrait néanmoins analyser d’autres données, notamment celles concernant des chaines concurrentes, pour pouvoir juger si sa télé réussira le grand pari de garder son leadership durant tout un mois. Car c’est connu, ce n’est qu’à la fin de la première semaine de Ramadan que le Tunisien devient fidèle à telle ou telle chaine, tant qu’elle lui offre le type de programme dont il a envie.

Seif Eddine Akkari

A lire également :

Tunisie : Maktoub 3 pulvérise les records de recherche sur Google

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top