L'actuTHD

Tunisie – Ramadan: Les pubs des télécoms à la télé, un investissement raté ?

Malgré le matraquage publicitaire intensif de nos opérateurs télécoms durant la première semaine de Ramadan, leur impact reste très limité pour ne pas dire médiocre. C’est ce qui ressort du rapport d’audience de l’agence d’audiométrie Mediascan. Alors peut-on parler d’investissement publicitaire raté ?

Malgré le matraquage publicitaire intensif de nos opérateurs télécoms durant la première semaine de Ramadan, leur impact reste très limité pour ne pas dire médiocre. C’est ce qui ressort du rapport d’audience de l’agence d’audiométrie Mediascan. Alors peut-on parler d’investissement publicitaire raté ?

Le bras de fer opposant les 2 chaînes privées Nessma TV et Hannibal TV a tourné en faveur de Nessma TV en cette 1ère semaine de Ramadan. Le récapitulatif de l’étude menée par l’agence d’audiométrie Mediascan sur le Grand Tunis, nous montre en effet que 53.3% ont suivi Nessma TV contre 51.97% pour Hannibal TV.

Les résultats obtenus par nos deux chaînes nationales sont historiques en termes de médiocrité, avec respectivement 38.36% Pour la 1ère et 6.56% pour la 2ème, ce qui prouve que ces chaînes ont grandement souffert de l’absence des émissions de Cactus Prod. Al Jazeera TV, la chaîne Qatari des informations, vient compléter ce top five et confirme sa 1ère place dans le classement des chaînes étrangères préférées des Tunisiens.

Concernant la publicité, cette année n’a pas fait défaut concernant l’énorme investissement dans ce secteur. Une présence massive qui gêne les spectateurs, mais fait l’affaire des chaînes, notamment avec les revenus engendrés. Et c’est Nessma TV qui s’octroie la plus grande part des investissements publicitaires de la semaine. Avec 42% (Soit 29526 secondes) contre 38% pour Hannibal TV, et quelques 20% pour les 2 chaînes nationales. Comme d’habitude, le secteur des produits alimentaires domine le marché publicitaire, avec une moyenne de 4500 secondes par jour, suivi de loin par le marché des télécommunications.

Le DAR (Day After Recalling) consiste à demander aux gens les publicités dont ils se rappellent avoir vu la veille. Le DAR de la première semaine montre que malgré leur énorme investissement (jusqu’à 700 secondes quotidiennes pour Orange, ou 500 pour Tunisiana), les opérateurs téléphoniques n’arrivent pas à marquer les esprits avec leur publicité. Le manque d’originalité des spots en est certainement la cause.

De ce fait, peut-on dire que l’investissement publicitaire de nos opérateurs télécoms sur nos télé durant le mois de Ramadan est un ratage, et donc inutile ?

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également :

Tunisie – Ramadan: Mourou sur Hannibal TV peine à faire de l’audience

Tunisie : L’audience des chaines télé sera mesurée via les Dreambox

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top