L'actuTHD

Tunisie : Retour sur les résultats des meilleurs fournisseurs d’internet fixe et mobile pour 2017

En marge du Mobile World Congress 2018 qui s’est déroulé du 26 Février au 1er Mars à Barcelone, Topnet a été sacré meilleur fournisseur d’internet fixe en Tunisie pour l’année 2017. Le FAI a affiché une vitesse de débit descendant (download) de 7.90 Mb/s, une vitesse de débit montant (upload) de 3.35 Mb/s et un temps de réponse moyen (latence) de 68.55 ms.

Ce résultat est le fruit d’une analyse de 180.000 tests effectués par les internautes tunisiens durant l’année 2017, via le test de débit nPerf, une application française de mesure de la qualité des connexions Internet intégrée au site de thd.tn.

A titre indicatif, en France, c’est SFR qui a remporté le titre de meilleur fournisseur d’internet fixe pour l’année 2017. L’opérateur a affiché une vitesse de débit descendant (download) de 8.24 Mb/s, une vitesse de débit montant (upload) de 0.49 Mb/s et un temps de réponse moyen de 73.80 ms.

Orange, meilleur fournisseur d’internet mobile en Tunisie et en France

Après un filtrage drastique des résultats collectés par nPerf, c’est Orange Tunisie qui se classe en tête dans la liste des meilleurs fournisseurs de Data Mobile. L’opérateur a obtenu un score final de 54.449 points nPerf. En France, l’opérateur s’est également classé premier avec une vitesse de download de 30.01 Mb/s, une vitesse d’upload de 8.79 Mb/s et une latence de 55.62 ms.

L’opérateur historique, Tunisie Telecom arrive en deuxième position avec un score de 52.336 points et Ooredoo Tunisie en troisième et dernière position avec 50.681 points.

“Après filtrage, nous avons eu un écart de points de 3.8%, ce qui est hors de la marge d’erreur fixée à 3%. Nous considérons, donc, ce classement fiable”, a déclaré Arik Benayoun, Business Manager chez nPerf.

Les scores des trois opérateurs ont été calculés sur la base de 60% du débit mesuré (80% download + 20% upload) et 40% des tests QoS à part égale (navigation/streaming).

Détails des tests

D’après le baromètre établi par nPerf, Orange se classe deuxième en terme de débit descendant ou download (transfert de données depuis internet vers le téléphone) avec 15.90 Mb/s. L’opérateur est dépassé par Tunisie Telecom qui affiche une vitesse de débit descendant de 16.16 Mb/s. Ooredoo Tunisie est, quant à lui, en dernière position avec 15.54 Mb/s.

Au niveau de la vitesse du débit montant ou upload (transfert de données depuis le téléphone vers internet), Orange Tunisie se positionne en tête avec 7.47 Mb/s. Vient ensuite Tunisie Telecom avec 6.36 Mb/s et enfin Ooredoo Tunisie avec 5.68 Mb/s.

Les tests réalisés par nPerf prennent également en considération la latence du réseau ou ce qu’on appelle ping. C’est à dire le temps de réponse moyen entre l’ordinateur/le téléphone et les serveurs.  La vitesse de la latence est, rappelons-le, très importance pour les gamers. Elle est mesurée en milliseconde et définit le temps total moyen que prend l’ordinateur ou le mobile pour envoyer des données à un serveur. Il devient, de ce fait, évident qu’avoir une faible latence est meilleur surtout pour les jeux vidéos en ligne.

Orange Tunisie affiche, à ce niveau, une vitesse de 59.56 ms. L’opérateur historique, Tunisie Telecom, et Ooredoo Tunisie fournissent respectivement un temps de réponse moyen de 66.37 ms et 73.84 ms.

En ce qui concerne la performance de navigation, Orange Tunisie arrive en queue du classement avec seulement 66.68%. Ooredoo Tunisie et Tunisie Telecom affichent quant à eux 67.75% et 67.84%. Selon les résultats fournit par nPerf, les deux opérateurs proposent les meilleures performances en navigation Internet pour l’année 2017.

Pour ce qui est de la qualité du streaming (les tests ont mesuré la qualité du visionnage d’une vidéo sur la plateforme de streaming YouTube), Orange Tunisie arrive au top du classement avec un taux de 82.06%. L’opérateur est étroitement suivi d’Ooredoo Tunisie qui affiche 81.47%. Tunisie Telecom est en dernière position avec 79.87%.

Il convient de noter qu’en terme d’offre Data Mobile 3G/4G, Orange Tunisie compte 2.400.305 abonnements (fin décembre 2017), selon le rapport de l’Instance nationale des télécommunications. Ooredoo Tunisie affiche quant à lui le plus grand nombre d’abonnements 3G/4G : 2.700.486. L’opérateur historique arrive en dernière position avec seulement 1.593.906 abonnements Data Mobile.

Ooredoo Tunisie domine donc le marché avec 40.3% de parts. Il est suivi d’Orange Tunisie avec 35.8% de parts et enfin Tunisie Telecom avec 23.8%.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top