Facebook, en plus d’être un réseau social pour communiquer entre amis, est aussi un moyen pour connaître les stars de plus près. Avec un simple j’aime sur une page d’une célébrité, d’une firme ou d’un média, grâce à l’outil de statistiques Social Bakers, nous pouvons définir approximativement les goûts des Tunisiens.
Facebook, en plus d’être un réseau social pour communiquer entre amis, est aussi un moyen pour connaître les stars de plus près. Avec un simple j’aime sur une page d’une célébrité, d’une firme ou d’un média, grâce à l’outil de statistiques Social Bakers, nous pouvons définir approximativement les goûts des Tunisiens.
Et c’est la célèbre star du R’nB américaine Rihanna qui est la plus suivie sur Facebook par nos concitoyens. En effet, sur les 75 millions de fans sur sa page, plus de 507 mille sont des Tunisiens. Elle est suivie de près par le prédicateur égyptien Amr Khaled et ses 499 mille fans tunisiens, puis Shakira, avec 480 mille. D’autres stars sont présentes dans le top ten, comme Céline Dion, Michael Jackson ou encore Nancy Ajram. Bizarrement, aucune star tunisienne n’est présente, ce qui prouve un peu que notre niveau musical a encore du chemin à faire. Chez les comédiens en revanche, seul Mr Bean apparaît dans le classement, avec 393 mille fans tunisiens sur 45 millions.
Chez les médias, c’est Mosaique FM qui tient la tête, avec plus de 842 mille fans. Elle est suivie par la chaîne documentaire National Geography Abu Dhabi et ses 538 mille fans tunisiens sur 3 millions 582 mille, et Jawhara FM et ses 672 mille fans dont 537 mille concitoyens. Ettounsiya, Aljazeera et MBC4 complètent ce tableau, prouvant que les médias ont un certain succès chez les Tunisiens, surtout grâce à l’abondance de l’actualité qui est assez instable ces derniers jours.
L’une des discussions sportives les plus animées sont celles qui traitent la rivalité entre les 2 ogres du football actuels, et qui sont le madrilène Cristiano Ronaldo et le catalan Lionel Messi. Et si, sur le plan sportif, on laisse les experts trancher, nous pouvons de notre côté affirmer la supériorité de Cristiano Ronaldo, du moins dans le cœur des Tunisiens. En effet, sur les 60 millions de fans qui adulent la star portugaise, plus de 457 mille sont tunisiens. Soit 50 mille de plus que ceux du lutin argentin Messi. Dans ce classement, on trouve 2 autres footballeurs, David Beckham et Kakà, mais également 3 des; désormais, légendes du tennis mondial, à savoir Maria Sharapova et ses 209 mille fans tunisiens, Rafael Nadal avec 201 mille fans, et enfin Roger Federer avec 172 mille fans.
En politique enfin, domaine qui saoule de plus en plus les facebookers tunisiens, la tête de liste est attribuée à Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, avec 286 mille fans dont 195 mille rien qu’en Tunisie, prouvant ainsi une certaine notoriété du leader du mouvement islamique en Tunisie et ailleurs, comme en Egypte ou en Turquie. Barack Obama, président des Etats Unis d’Amérique, tient la tête des célébrités mondiales, avec 190 mille fans tunisiens sur 36 millions. Un grand nombre qui s’explique notamment par sa campagne électorale de 2008 qui avait tant séduit – à tort ou à raison – dans le monde arabe, ce qui est chose rare pour un président américain. Plus surprenant, la page d’Ammar el Hakim, l’un des prédicateurs chiites de l’Irak, compte à son actif plus de 110 mille fans tunisiens, soit près de 10% du nombre total. Surprenant compte tenu du rejet très prononcé sur la toile de tout ce qui est chiite par un grand nombre de Tunisiens se proclamant sunnites. La page rebelle égyptienne كلنا خالد سعيد, l’une des pages qui avaient contribué grandement à la révolution du 25 janvier, complète ce tableau, avec plus de 50 mille fans tunisiens.
Seif Eddine Akkari