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Tunisie -SIB-IT 2012: Asus, l’attraction principale du salon

SIB-IT 2012 : L’Asus, attraction principale du salon Le Salon de l’Informatique et de la Bureautique SIB 2012 continue de créer l’évènement de l’actualité IT du moment. Considéré comme “roi” des expositions, il constitue une occasion pour les distributeurs, qui ont dépassé la centaine cette année, d’offrir leurs produits et de liquider une large partie de leurs stocks. Et si l’affluence était au rendez-vous pour le SIB -considérant le nombre important de visiteurs en milieu de semaine, et les embouteillages monstres engendrés à la Charguia-, les ventes sont aussi au rendez-vous, comme nous l’affirment les différents exposants.

Côté Stand : Scoop Informatique et Tunisiana les plus en vue

A notre visite le 1er jour, nous avons été agréablement surpris de trouver une majorité d’exposants déjà prêts. En effet, à 9h du matin, le stand de Scoop Informatique, l’un des leaders du commerce de PC et accessoires était déjà prêt et fonctionnel, ce qui a plu aux différents clients. Contrairement à d’autres qui, malgré le fait que leurs stands occupent un grand espace au centre des halls, n’ont pas terminé leur installation avant 1h de l’après midi.

Les visiteurs qui se plaignent chaque année de l’exiguïté de la salle des expositions de la Charguia ont été plutôt satisfaits par des stands larges et confortables, surtout pour les grandes enseignes, comme les différents FSI et opérateurs, les différents revendeurs (Scoop, Wiki, 3CI, Zoom etc.), ou encore quelques stands d’institutions et sociétés très connus (Microsoft, iStore, Asus, Khawarezmi Center, etc.). En revanche, ARTS, la société tunisienne éditrice de tablettes tactiles, ne dispose pas d’un stand proprement dit, mais de mini-stands, avec des parcours effectués partout au SIB pour montrer ses nouveaux produits.

Les stands ayant reçu le plus grand nombre de visites sont celui de Scoop Informatique, bien entendu, grâce au grand nombre de produits exposés, mais également celui de Tunisiana, qui a, comme d’habitude, proposé des jeux et des tombolas, ce qui a naturellement attiré beaucoup de monde.

Orange : Pas d’ADSL, mais plutôt la 3G

L’activité ADSL d’Orange Tunisie est complètement absente de ce salon. Bien que l’opérateur soit présent avec deux stands très distants l’un de l’autre (le premier dans le couloir d’entrée, l’autre dans la salle gauche), aucune offre ADSL n’y figure. Même en interrogeant les responsables d’Orange sur les offres ADSL, ils évitent d’en parler pour mettre plutôt en valeur la 3G via les clés 3G et la Flybox. Changement de stratégie commerciale ou est-ce le silence radio annonçant le lancement de la Livebox ?

Quoiqu’il en soit, ce comportement a semé le doute chez les actuels clients ADSL de l’opérateur (anciens clients Planet) qui se sont sentis tels des “clients de seconde zone”. Chez Tunisiana, on n’a mis en avant l’offre ADSL 2 méga avec lequel le client peut obtenir une clé 3G (voir Comparatif des offres FAI).

Côté Produit : Asus, un produit qui monte

2012, voire 2013, seront-elles les années Asus ? Tout porte à le croire, avec la montée en puissance de cette marque Taïwanaise. Leader mondial dans la fabrication de cartes mères, Asus mise gros sur les PC portables, proposant des PC de différentes séries. Alliant un design élégant et stylé, une belle ergonomie et une configuration attirante, Asus dispose de tous les atouts pour réussir, surtout en plaçant un stand regroupant les différents revendeurs de la marque. Pari réussi : la marque a réussi à attirer de nombreux clients. Plusieurs acheteurs ont été séduits, notamment par les Asus série K, qui varient entre 1100 DT et 1500 DT, la série N, la fameuse gamme multimédia, dont les prix avoisinent les 2000 DT pour des PC orientés puissance (avec un caisson de bass offert) et également, par l’un des PC les plus chers de l’exposition, la gamme G ou Gamer, avec son design unique orange, dont le prix dépasse les 3000DT. Les autres séries ont également été très suivies, avec une majorité de machines fonctionnant sous Windows 8, et agrémentées de 2 ans de garantie.

Conclusion

Difficile de trancher exactement si la foire a été un succès ou un échec. Malgré de nombreux signes positifs, quelques points noirs subsistent. Le choix de l’emplacement est et restera toujours sujet à controverse : entre préférer la proximité de la Charguia ou le confort du Kram. Le prix de l’entrée paraît également exorbitant pour certains : 2 DT pour l’entrée, ce qui semble excessif pour les étudiants dont certains ont visité chaque jour, étant habitués à entrer gratuitement dans les autres salons et autres éditions du SIB, sur simple présentation de leurs cartes étudiant. Il n’en demeure pas moins vrai que l’affluence, et les ventes ont été au rendez vous, selon l’avis des différents exposants du salon.

Seif Eddine Akkari

 

A lire également :

SIB-IT 2012 : Comparatif des offres FAI et Opérateurs télécom

 

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