L'actuTHD

Tunisie : Signalez les dérives des partis politiques par SMS

Vous êtes un citoyen soucieux de la transparence des élections ? Vous remarquez des anomalies ou des infractions de part et d’autre sans savoir à qui s’adresser ? http://www.nchoof.org est le site qu’il vous faut. L’idée est née d’une initiative purement citoyenne. C’est-à-dire ni gouvernementale, ni de l’Instance Supérieure Indépendante des élections, ni d’un quelconque parti non plus.

Elaboré par ISOC Tunisie (partenaire technique) ainsi que quelques associations civiles, nchoof.org est soutenu par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) américaine Freedom House. Ce site permet à tout citoyen tunisien de participer au contrôle du bon déroulement de l’opération électorale d’ici au 23 octobre prochain.

Chaque tunisien pourra en effet envoyer un mini rapport à nchoof.org afin de signaler un dépassement dangereux. Le premier exemple constaté et rapporté à nchoof.org a été signalé par M. Khaled Koubaa, président d’ISOC Tunisie. Via une vidéo qui circule sur facebook, il a rapporté un dépassement de la part du Parti Démocrate Progressiste (PDP) qui a collé deux fois son affiche à la Kasba, s’offrant ainsi une plus grande visibilité aux dépens des autres partis.

La personne qui détecte une anomalie, peut signaler le dépassement d’une façon instantanée via SMS au 20 162 000. Il est également possible de faire un rapport encore plus détaillé, avec des photos/vidéos, et l’envoyer par e-mail à l’adresse support[at]nchoof.org. Ce même rapport peut aussi être posté sur le mur de la page facebook du site. Et pour les propriétaires de Smartphones connectés via Edge/3G, il est également possible d’envoyer son mini rapport via twitter et ce, par un simple tweet. A condition que le twittos (utilisateur de tweeter) rajoute le hashtag #nchoof a son message pour alerter les modérateurs du site nchoof.org.

En effet, toute réclamation reçue par cette équipe, sera automatiquement signalée à des associations comme l’Association Conscience Politique, ou l’Association Tunisienne Pour le Développement de la Culture Citoyenne. Ces derniers enverront alors quelqu’un pour vérifier l’authenticité de ce rapport. Si dépassement il y a, nchoof.org signalera alors l’abus sur une carte géographique de la Tunisie via un point rouge mentionnant le lieu et la nature du dépassement.

Une belle initiative donc qui permettra aux nombreux intéressés de jouer un rôle pertinent d’observateur citoyen, contribuant ainsi au bon déroulement des 1ères vraies élections démocratiques dans l’histoire de la Tunisie.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top