L'actuTHD

Tunisie : Signature de nouveaux partenariats franco-tunisiens dans le numérique

Tunisie : Signature de nouveaux partenariats franco-tunisiens dans le numérique

L’ICT4All 2014 s’est clôturé jeudi 25 septembre à Yasmine Hammamet. Cette édition a battu le record avec plus de 220 participants venant de 39 pays différents dont 25 délégations officielles. L’évènement a vu défiler 120 organismes internationaux et régionaux, 50 conférenciers et 70 exposants dont 25 Français.

Tunisie : Signature de nouveaux partenariats franco-tunisiens dans le numériqueL’ICT4All 2014 s’est clôturé jeudi 25 septembre à Yasmine Hammamet. Cette édition a battu le record avec plus de 220 participants venant de 39 pays différents dont 25 délégations officielles. L’évènement a vu défiler 120 organismes internationaux et régionaux, 50 conférenciers et 70 exposants dont 25 Français. 

Une réunion a été organisée mercredi 24 septembre, en marge de l’ICT4All à la Médina de Yasmine Hammamet. En présence du ministre des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Tawfik Jlassi Près de 14 mois après sa création, l’Alliance Numérique Franco-Tunisienne continue de porter ses fruits. En effet, pas moins de 35 partenariats ont été établis depuis juillet 2013. Preuve que cette alliance fonctionne d’une manière «conséquente», selon Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique auprès du ministre Français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Un bilan favorable partagé également par M. Jlassi, qui a affirmé, durant son intervention, que cette alliance et ces différents partenariats permettent de pallier les faiblesses, combler la fracture numérique, le partage d’expérience et d’expertise et ce, dans le but de conquérir de nouveaux marchés. 

Surtout que la Tunisie est, pour de nombreux pays, le portail de l’Afrique. L’exemple du partenariat conclu entre l’éditeur français Cassiopae et la société de conseil et d’intégration tunisienne Oxia a été exposé. Cette alliance œuvrant dans le domaine des TIC a porté ses fruits avec 50 emplois initiaux qui ont été vite multipliés par 4, ainsi qu’un chiffre d’affaires multiplié par 5.

Signature de la convention entre Tunisie Telecom et le CNRS

Signature de la convention entre Tunisie Telecom et le CNRS

Un des deux nouveaux partenariats signés donc lors de l’ICT4All a été conclu entre la société française QOS Design, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-France) et l’opérateur historique Tunisie Télécom. Un projet qui a été initié depuis 2012 et qui devrait surtout encourager la recherche, notamment celle des jeunes dans le domaine des télécommunications. La recherche scientifique, bien qu’elle soit une lacune en Tunisie, n’en reste pas moins prisée par les Tunisiens. En témoignent les propos du représentant du CNRS, qui a affirmé que les contributions des pays du Maghreb sont au même niveau que celle de la Chine et du Japon, et que la Tunisie se positionne à la tête de ces contributeurs maghrébins. 14 mois, 35 partenariats, et des accords qui touchent tous les domaines, recherche inclus : Une alliance qui continue donc de donner ses fruits et de prouver son efficacité. 

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top