L’émission de Abdelfattah Mourou sur Hannibal TV peine à attirer du monde à Sousse. Beaucoup d’encre a coulé à propos de cette émission pour une audience médiocre. Pari perdu pour «Baeth El Kanet» ?
Pour la 2ème semaine de Ramadan, le centre d’audiométrie Médiascan Tunisie a migré ses études vers Sousse. Globalement, il n’y a pas une grande différence dans les résultats entre cette ville et le Grand Tunis. En effet, Nessma tient toujours le peloton de tête avec 60.7%, suivie d’Hannibal TV, et de loin les 2 chaînes nationales.
Pour ce qui est des émissions, Nsibti Laaziza 2 garde sa notoriété avec 54% de Tunisiens qui l’ont suivie en ce 8ème jour. La Nationale 1 conserve son avance dans l’appel de prière, Ebtihelet et les émissions religieuses, avec notamment 20% pour l’émission Ayoun Kalam.
En revanche, L’émission Sahha Chribetkom, qui passe sur Hannibal TV à 19h30, soit juste après la levée du jeûne, n’a récolté que 11% d’audiences. Résultat qui n’est pas propre à Sousse vu que les précédents sondages effectués dans le Grand Tunis ont montré une audience quasi similaire. Vu la notoriété du présentateur, Cheik AbdelFattah Mourou, ce score est, autant le dire, un fiasco. Surtout après la grande polémique engendré par cette émission, vue par certains partis comme une propagande gratuite pour le parti Ennahdha. Un coup de buzz qui n’a, à priori, peu servi. Coup dur donc pour la chaîne de «Baeth El Kanet» qui avait misé gros sur ce programme et subi d’énormes pressions pour continuer à le diffuser.
Le pic d’audience, comme d’habitude, a été atteint dans la période entre 20:00 et 20:14 dans Nessma TV, mais on se demande si ce pic concerne une émission (Nsibti Laaziza) ou bien une des très nombreuses publicités qui passent en boucle. En effet, les investissements ne cessent d’augmenter, (11200 secondes en total). Par contre, les publicités qui ont marqué les Soussiens sont ceux des télécoms, talonné de près par celui d’Activia.
Seif Eddine Akkari
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