Depuis le 1er janvier, les Tunisiens ne captent plus la chaine Hannibal TV sur l’hertzien terrestre. Une suspension qui a laissé perplexe plusieurs téléspectateurs vu la ligne éditoriale plutôt docile envers le gouvernement. Acte de censure ou problème technique ?
Nous avons contacté l’Office Nationale de Télédiffusion (ONT) qui nous a fait la déclaration suivante : «La direction de Hannibal TV nous a adressé une demande solennelle de résiliation de contrat. La chaine a souhaité continuer à émettre uniquement par satellite».
Du côté de Hannibal TV, et de source non officielle, la direction de la chaine chercherait à réduire ses frais, surtout avec la crise économique et la diminution des recettes publicitaires.
Notons également que la chaine Al Hiwar Ettounsi et Nessma TV n’émettent plus sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) depuis le 1er janvier également. Toujours d’après l’ONT, cette diffusion en TNT était de la propre initiative de l’office afin d’encourager les chaines à basculer vers le numérique terrestre et les Tunisiens à délaisser l’analogique. Et ces chaines n’ont pas encore adressé une demande officielle auprès de l’ONT pour continuer la diffusion sur l’hertzien numérique.
W.N