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Tunisie : Tech Accessibility lance HearMe, une messagerie instantanée pour les personnes atteintes de déficience auditive

Les personnes atteintes de déficience auditive (surdité ou perte partielle de l’ouïe) se parlent souvent en langue des signes. Certaines sont incapables de déchiffrer les messages textuels et de ce fait elles ne peuvent communiquer avec leur entourage. Passer un message à une personne malentendante ou atteinte de déficience auditive sévère, peut également être une tâche difficile voire impossible en cas de non-maîtrise de la langue des signes. Partant de ce constat, Tech Accessibility, une startup tunisienne de deux ans d’existence, a lancé une application baptisée HearMe.

Cette application – disponible sur Play Store depuis début octobre et téléchargée jusqu’à l’heure 1000 fois depuis la Tunisie, la France et la Belgique – traduit les messages textuels en une vidéo contenant un message en langue des signes et vis-versa. Elle permet ainsi à des personnes atteintes d’un handicap auditif de comprendre les messages qui leur sont transmis par leurs proches ou connaissances et de répondre en langue des signes traduite par la suite en message textuel grâce à HearMe.

Le développement de cette application, très simple d’utilisation, s’inscrit dans l’objectif que Tech Accessibility s’est fixé : rendre la technologie accessible à tous.

Dans une interview accordée à thd.tn, Nour Ben Yahia, le co-fondateur de Tech Accessibility, a affirmé que “le quotidien d’une personne atteinte d’un handicap auditif est bien plus compliqué que ce que nous pouvons imaginer. Ces personnes sont marginalisées et ne disposent pas de suffisamment de moyens pour mener une vie normale. Elles sont souvent accompagnées et assistées d’autres personnes même dans leur routine quotidienne.”

“Avec HearMe, il sera possible à ces personnes de communiquer avec leur entourage et à cet entourage de comprendre et d’apprendre la langue des signes”, a précisé le co-fondateur de Tech Accessibility, avant d’ajouter que “HearMe permet également à des personnes atteintes de surdité ou malentendantes de communiquer entre elles en utilisant la fonctionnalité vidéo”.

Soulignant que “n’est handicap que le manque ou l’absence de moyens”, Nour Ben Yahia a avancé que “l’impact sociétal de HearMe peut se décliner aussi au niveau des opérateurs téléphoniques. Ces derniers auront ainsi la possibilité de diffuser des news en langue des signes ou encore renseigner l’abonné en situation de handicap sur son solde, la durée de validité de son abonnement…”

Le co-fondateur de Tech Accessibility a conclu en notant qu’in fine l’objectif  est de démocratiser l’utilisation du smartphone auprès de cette catégorie de la société en en faisant un outil qui leur facilite leur quotidien et ainsi contribuer à intégrer davantage les personnes atteintes de déficience auditive dans la société.

Il convient de rappeler que selon les chiffres communiqués par l’OMS, 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive incapacitante dont 32 millions d’enfants. En Tunisie, nous ne disposons pas de chiffres exactes mais d’après Nour Ben Yahia, il existe entre 50 et 100 mille personnes atteintes de déficiences auditives de différents degrés de sévérité.

Nadya Jennene

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