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Tunisie Télécom & ADSL : la valse des (vieux) abonnés

Tunisie Telecom  

Notre opérateur national s’est attiré (une fois n’est pas coutume) les foudres des abonnés ADSL. Même si nos FAI auront aussi à subir quelques « conséquences ». Une chose est sûre : Tunisie Telecom n’arrête pas de faire des efforts pour rendre l’ADSL plus accessible. On aura d’ailleurs noté, avec plaisir, les baisses successives des prix des redevances ADSL.

Le hic, c’est qu’à chaque fois qu’une promotion est lancée, Tunisie Telecom la réserve uniquement aux nouveaux abonnés. Mais il n’est pas l’unique intervenant du secteur à agir de la sorte.

Auprès de certains FAI, le taux d’insatisfaction des abonnés a explosé. Et pour cause, ils se sentent lésés du fait qu’ils payent beaucoup plus cher que les nouveaux clients ! De ce fait, les agences des FAI sont assaillies par leurs abonnés demandant la résiliation immédiate de leur contrat. Objectif : souscrire un nouvel abonnement pour pouvoir bénéficier de la promotion ! Le problème, c’est que cette avalanche de demandes, constituées notamment par de faux nouveaux abonnés (authentiquement anciens) risque de ralentir encore plus la lourde machine administrative des divers opérateurs de l’internet tunisien.

En clair : si les promotions sont toujours les bienvenues, ne risqueraient-elles pas de doubler le temps de traitement des demandes de lignes ADSL ? Et ce, aussi bien auprès de Tunisie Telecom (plus précisément au sein de TuniPack), et chez les FAI ?

Vous aurez malgré tout remarqué que Tunisie Telecom encourage tous azimuts les Tunisiens à passer au débit supérieur. Reste à régler quelques problèmes. La majorité de nos centraux téléphonique, du moins sur les grandes agglomérations (comme Bardo, Ariana, Mourouj, etc.) ont des DSLAM saturés. Certains clients attendent leur ligne ADSL depuis, carrément, une année ! Alors pour quelle (bonne) raison Tunisie Telecom enchaine les promotions si, en fin de compte, elle va faire augmenter le taux de saturation et par conséquent le temps d’attente de raccordement de ces nouveaux clients ? Parce que dans les faits, les anciens abonnés ont l’impression d’être relégués au second plan. Quant aux DSLAM, il semblerait que notre opérateur national n’en rajoute pas à un rythme accéléré.

Alors en définitive, est-ce ainsi que l’on espère (vraiment) atteindre l’objectif national de 400 000 lignes ADSL actives d’ici fin 2009 ?

Source: Tekiano

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