L'actuTHD

Tunisie Telecom à la tête du marché en termes de Chiffre d’affaires

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.


Tunisie Telecom détient la première place en terme de parts de marché en chiffre d’affaires avec 39,4%, selon le rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications. Ce rapport publié il y a quelques semaines par le régulateur retrace l’évolution des chiffres d’affaires totale du marché des télécommunications sur quatre années consécutives de 2012 à 2016 pour tous les opérateurs et sur toutes leurs activités.

TT reste en tête en dépit de la montée d’Orange Tunisie. En effet, l’opérateur historique garde sa place au sommet du classement avec 39.4% des parts de marché en chiffre d’affaires même avec la baisse de ses parts de 1.7 point. Ooredoo Tunisie a également enregistré une baisse de ses parts de marché de 0.9 point. Elle suit tout de même Tunisie Telecom avec 36.1%.

Quant à Orange Tunisie, l’opérateur a vu ses parts de marché augmenter de 1.8 points. L’opérateur vient donc en troisième position avec 21.2%. L’opérateur virtuel (MVNO) Lycamobile a, quant à lui, gagné 0.8 point.

Sur le marché de la téléphonie mobile, Tunisie Telecom est resté deuxième du classement avec seulement 31,7% des parts de marché en terme de chiffre d’affaires (529.6 M.TDN de CA en 2016). Tunisie Telecom a enregistré une augmentation de 18 M.TND sur ses revenues de la téléphonie mobile mais n’a pu détrôner Ooredoo Tunisie (687M.TDN de CA en 2016) qui, tout en étant le seul opérateur a avoir enregistré une baisse de 78 M.TND, soit – 10.2%, dans ses revenus de la téléphonie en 2016, est resté en tête avec 42,6% de part de marché en terme de chiffre d’affaires.

Orange Tunisie détient de son côté 23,3% des parts de marché. L’opérateur a par ailleurs enregistré une augmentation de 36 Million de dinars pour atteindre ainsi les 374.7 Millions de dinars (MDT) de CA en 2016.

De même pour Lycamobile qui a enregistré une hausse de 20 MDT dans ses revenues. Son chiffre d’affaires sur la téléphonie mobile a atteint les 19 MDT en 2016.

Le rapport de l’INT note, dans ce sens que 18 MDT du chiffre d’affaires de l’unique MVNO du marché sont issus des services de la voix mobile entrante de l’international, soit 91% du chiffre d’affaires total de l’opérateur.

La hausse des revenus des communications voix mobiles internationales a été observée chez tous les opérateurs. L’augmentation la plus remarquable a été enregistrée chez Ooredoo Tunisie avec 20 MDT. Viennent ensuite Lycamobile, puis Orange Tunisie avec 15 MDT et enfin en bas de la liste, Tunisie Télécom avec uniquement 5 MDT.

De façon générale, selon le rapport de l’INT, les revenus des communications voix mobiles entrantes de l’international, tous opérateurs confondus, ont augmenté de 61 MDT, soit un taux de croissance annuel de 27,2% en 2016.

Sur le segment de la téléphonie fixe, Tunisie Telecom est toujours en tête de la course en dépit d’une légère baisse dans les revenus du marché de la téléphonie fixe au cours de l’année 2016. L’opérateur a enregistré un taux de décroissance de 3,8% mais détient encore 92% des revenus de ce marché, laissant ainsi une part insignifiante aux deux autres opérateurs qui sont Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie. Ces derniers n’ont que 0.1% et 8% des parts, respectivement.

Vous pouvez réécouter l’interview de Hichem Besbes, Président de l’INT, à propos du secteur télécom et la régulation en cliquant ici.

Nadya Jennene

A lire également :
85% des Tunisiens ne connaissent pas leur offre mobile
INT : Les téléphones volés seront bloqués en Tunisie et à l’étranger

Facebook Comments
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Populaires

To Top