L'actuTHD

Tunisie Telecom augmente la redevance du fixe à partir du 1er juillet (2)

Tunisie Telecom augmente la redevance du fixe à partir du 1er juillet L’opérateur historique entame à partir du 1er juillet la première étape dans le rééquilibrage de la redevance du fixe. Elle s’élèvera à 6 dinars par mois pour les entreprises (les lignes Pro) et à 4 dinars par mois pour le grand public (postpayé, Fixi, prépayé).

Pour ces derniers, et à partir du 1er juillet, les clients du fixe prépayé se verront déduire le montant de la redevance de leur compte téléphonique au début de chaque mois. Quant aux abonnés du postpayé, le nouveau montant de la redevance sera ajouté à la facture de consommation trimestrielle. Même chose pour ceux du régime Fixi, ou cette redevance sera ajoutée à la facture mensuelle.

Avec cette augmentation, Tunisie Telecom espère réduire l’écart entre le prix de la redevance pratiqué jusque là par l’opérateur historique, et le coût réel d’entretien du réseau fixe. Rappelons par ailleurs que le prix de la redevance n’a pas été revu depuis 20 ans.

«Ceci nous a porté beaucoup préjudice», nous explique un cadre de Tunisie Telecom. «Nous endossons des pertes colossales sur le fixe depuis plusieurs années. 100 000 000 dinars par an en moyenne. Ce que les gens ne savent pas, c’est que le prix du cuivre a beaucoup augmenté ces dernières années. Savez-vous qu’un kilogramme de cuivre coûte maintenant plus de 12 dinars ? Comment voulez-vous qu’on arrive à améliorer la qualité de service sur le fixe et à renouveler les câbles avec une branche qui est déficitaire ? Et pire : avec tous ces vols de nos câbles de cuivre, pensez-vous que c’est le client qui paye la facture ? Bien évidemment que non. C’est Tunisie Telecom qui en paye les frais».

Sur ce dernier point, Moez Ben Mahmoud, porte parole de la direction de Tunisie Telecom, nous informe que «plus de 350 vols de câbles de cuivre ont été enregistrés jusqu’à maintenant».

«Nous avons bien entendu porté plainte à chaque fois qu’il y a de tels actes. Il y a eu des arrestations un peu partout dans les régions», rajoute-t-il par la suite. «Mais ce phénomène a pris ces derniers mois des proportions inquiétantes. Et c’est pour ces raisons-là que TT est en train de déployer sa fibre optique jusqu’au quartier. Nous limitons ainsi les portions de câbles cuivrés. On aura, de ce fait, ni perturbation ni interruption des lignes fixe et Internet».

Rappelons que l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a récemment mandaté un cabinet international pour dresser le bilan de la branche fixe de Tunisie Telecom. Le régulateur espère ainsi connaitre la valeur réelle des coûts d’entretien du réseau fixe de Tunisie Telecom. Et c’est sur cette donnée-là que l’INT régulera le prix minimal des appels téléphoniques sur le fixe de Tunisie Telecom ainsi que le cout réel de la redevance ADSL.

W.N

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top