Une situation insolite à laquelle on assiste cette année. Pour la première fois dans les 14 ans d’existence de la marque Tunisie Telecom, l’opérateur historique s’active comme jamais avec un bombardement intensif de communiqués de presse ainsi que des offres/promotions de tout genre.
|
Tout commence le 19 mars dernier (voir ici). Lors d’une conférence de presse dans un grand hôtel de la capitale, Montacer Ouaïli, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom a lancé la nouvelle identité visuelle et le nouveau slogan de la marque « c’est pour vous qu’on avance ». Il a promis que l’année 2009 sera placée sous le signe de la satisfaction client et a annoncé la nouvelle marque de téléphonie mobile pour les moins de 25 ans : Elissa. Cette dernière n’est autre qu’un MVNO (un opérateur virtuel) qui utilise l’infrastructure de Tunisie Telecom. Même si l’opérateur historique reste le géniteur de la petite Elissa, sa distribution passe par un groupe externe à Tunisie Telecom. Pourquoi ? Peut être pour épargner à Elissa les erreurs des ACTEL (les agences de l’opérateur historique) et la médiocrité de l’accueil de ses opérateurs, qui, avouons-le, sont d ‘un autre âge (de glace ?). Par ailleurs, sur les supports pub de la princesse carthaginoise, on évite de faire la relation avec Tunisie Telecom (lire ceci).
Mais depuis la fin d’avril dernier, l’opérateur historique ne fait plus les choses à demi-mesure. En effet, il lance un mois en avance la première promotion estivale de la saison : « 1 Appel payant = 1 Appel gratuit ». Début mai, et après quelques déboires au début du lancement d’Elissa (lire ici et ici), Tunisie Telecom rectifie le tir pour redonner confiance à une marque dont l’image a été hautement écorchée par les critiques. A la même période, TT a gratifié les abonnés mobiles en période de grâce de 100 % de bonus (lire cette actu).
17 mai, et à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications, Tunisie Telecom fait sortir la grande artillerie lors des workshops à propos de la VoIP. Elle y exhibe les mutations de son réseau vers des technologies de pointe afin de rassurer les professionnels (lire ceci). De la même occasion, TT s’est faite une bonne publicité sur les services VoIP puisque Divona Telecom et le troisième opérateur seront aussi habilités à commercialiser la téléphonie illimitée pour les professionnels. A la même semaine, Tunisie Telecom procède à une augmentation de la bande passante internationale, une info qu’on a publiée en exclusivité sur notre site.
La semaine qui vient de s’écouler, était particulièrement active pour le service de presse de l’opérateur historique. Le 30 mai, TT annonce la promotion appels illimités. Le 4 juin, c’est au tour du pack SMS de faire son apparition dans leur catalogue estival qui, le lendemain, se fait garnir par une autre promo : 3=30. Et ce n’est pas finit ! Le matin du samedi 6 juin, beaucoup de clients ADSL se sont vu doublé leur débit par Tunisie Telecom sans aucune intervention de leur part (lire ceci).
Quid de Tunisiana ?
Fin de mois d’avril, Tunisiana lance sa boutique en ligne (voir cette actu sur tekiano) et le payement des factures par mobile pour les clients post-payé. Quelques jours plus tard, TN présente ses téléphones ALCATEL à la coque customisée avec les couleurs des clubs tunisiens de football CSS, EST et CA. Un mois après, l’Option Etudiants devient Option Amigos sans qu’il y ait des modifications sur l’offre elle-même (voir ce lien). Pour la fête des mères Tunisiana a offert, pendant 3 jours, 50 % de bonus sur des recharges supérieurs à 10 DT (source tekiano). Le 4 juin, la filiale d’Orascom réduit les tarifs du service à valeur ajoutée « a7kili ».
La plus belle performance du premier opérateur privé pendant cette période était son programme innovation. Un programme annoncé par Yves Gauthier, directeur général de Tunisiana, le 24 avril dernier, et qui vise à « aider » les porteurs d’idées innovantes dans le domaine du mobile. Bien que le concept semble être accrocheur, il a été, cependant, très critiqué lors de la première édition du barcamp (lire la note de Mehdi Ladjemi). Pire encore, Tunisiana a tout fait pour montrer, d’une façon directe (lors du barcamp) ou en catimini (par des communiqués de presse notamment sur la TAP), qu’ils étaient les premiers à lancer un tel programme. Or, le 19 mars (donc un mois avant l’annonce d’Yve Gauthier) Tunisie Telecom a dévoilé un projet pareil : une société pour le développement et l’Innovation dans les services à valeur ajoutée, qu’ils ont appelé DIVA Sicar (lire cette info).
Pendant toute la durée d’existence de Tunisie Haut Débit, et même avant, Tunisiana était une firme innovatrice et commercialement agressive. Mais depuis peu, on assiste à un certain « laisser aller » chez le premier opérateur privé mobile en Tunisie. Tout à son opposé, l’opérateur historique sort peu à peu ses griffes. Que se passe-t-il chez Tunisiana ? Est-elle en perte de vitesse ? Quand est-ce qu’elle reprendra du poil de la bête? Comment fera-t-elle pour accueillir le troisième opérateur ?
Laissez votre commentaire sur le forum