L'actuTHD

Tunisie Télécom: CA en croissance de 9,5% au 1er semestre 2018

Durant le 1er semestre de l’année 2018, le secteur des télécommunications a enregistré une importance évolution de ses différents indicateurs.

Tunisie Télécom: Hausse de 9,5% du chiffre d’affaires

Tunisie Télécom s’accapare de la plus grosse part du gâteau en se plaçant en tête du classement des opérateurs téléphoniques au niveau de la croissance du chiffre d’affaires (CA).
En effet, le CA de TT a enregistré une croissance de 9,5%, durant le premier semestre de l’année 2018, par rapport à la même période de l’année précédente, dépassant Ooredoo (une évolution de 7,9%) et Orange (6,7%).
Le chiffre d’affaires de l’opérateur historique est passé de 513,2 à 562,2 millions de dinars, en grande partie grâce aux marchés de la Data Fixe, Data Mobile et Téléphonie Mobile. Les trois marchés ont réalisé des évolutions respectives de 26,3%, 18,9% et 2,3% durant la même période.
Le marché de la Data Fixe a enregistré, à lui seul, une évolution de 45,8% entre le 1er semestre de l’année 2016 et celui de l’année 2018, soit l’équivalent de 70,1 millions de dinars.

Hausse de la valeur des actions Go Malta: TT encaisse déjà les dividendes

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour TT qui, après l’acquisition il y a deux ans de 66281050 actions de la société Go Malta, d’une valeur totale de 190,226 millions d’euros, a vu la valeur des actions augmenter de 23,3%.
Ainsi, la valeur globale des actions Go Malta acquises par TT a atteint au 26 septembre dernier 234,6 millions d’euros.
De plus, Go Malta qui a enregistré des bénéfices de 18,4 millions d’euros durant l’année 2017, a décidé la distribution d’une partie de ses gains en dividendes. La part de TT s’est ainsi élevée à 8,6 millions d’euros.

26,3% de croissance pour le marché de la data fixe

Par ailleurs, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a annoncé dans un communiqué que le revenu global du marché des télécommunications a atteint 1450,9 millions de Dinars, soit une augmentation de 9,5% au premier semestre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente et une augmentation de 125 millions de dinars par rapport au 1er semestre 2017.
Cette croissance très importante met en évidence la dynamique concurrentielle des différents services liés aux télécommunications encouragée par une régulation discursive. La plus grande augmentation nette de CA a été enregistrée dans le marché de la data fixe avec une croissance significative de 26,3% au cours du premier semestre de l’année 2018 par rapport à la même période de l’année 2017 et une augmentation de 70,1 millions de dinars en 2 ans.
Cette évolution a été enregistrée grâce, notamment, à la simplification du parcours client en adoptant la facture unique et l’interlocuteur unique dans les offres de smart ADSL et la revente en gros.
Il est important de préciser finalement que les revenus du marché de la data mobile ont connu une forte augmentation grâce au changement du comportement du consommateur. En revanche, les revenus de la voix mobile ont connu une légère augmentation grâce aux décisions de l’Instance relatives au rééquilibrage pour le maintien de la valeur.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top