L'actuTHD

Tunisie Telecom compte lancer ses tests sur la 4G à partir de 2013 (2)

L’opérateur Tunisiana vient tout juste d’obtenir sa licence 3G et fixe. Au moment où beaucoup d’opérateurs dans le monde sont en train de proposer de la 4G à leurs clients. Peut-on alors dire que la politique de la Tunisie en matière de télécommunication est en train de faire fausse route ?

«Il y a 72 réseaux mobiles en LTE qui sont déjà fonctionnels dans 37 pays. On a senti par ailleurs une accélération perceptible (de basculement à la 4G chez plusieurs opérateurs à travers le monde, ndlr) cette année», a déclaré M. Nizar Bouguila, directeur technique central chez Tunisie Telecom lors du forum North Africa Com 2012 à Tunis et dont la première journée s’est déroulée le mardi 15 mai dans un hôtel de la capitale. Sur le thème de l’évolution des réseaux télécoms, M. Bouguila est venu présenter la stratégie de l’opérateur historique pour être au diapason des nouvelles technologies de communications.

«Tunisie Telecom est bien consciente que la transition à la LTE est inévitable», affirme M. Bouguila. «Partant du fait que les opérateurs possédant un réseau HSPA + Dual Carrier sont plus aptes à basculer à la LTE, nous avons opté chez Tunisie Telecom et ce, depuis le lancement de notre 3G en aout 2011, à être compatibles avec ce type de réseau».

Pour les non initiés, le HSPA+ Dual Carrier (ou HSPA Release 8) est une variante de la 3G qui exploite une technologie permettant la transmission sur un double canal. Les débits sont tout simplement multipliés par 2. C’est de là l’appellation commerciale qu’a choisi Tunisie Telecom pour son Internet mobile : la 3G++. Elle pourrait atteindre en théorie 42Mb/s (environs 21 Mb/s en pratique).

Mais pour pouvoir bénéficier d’un tel débit, il faut avoir un terminal compatible avec ce type de transmission. «Les clés disponibles actuellement sur le marché diffusent sur un simple canal. Mais Tunisie Telecom va lancer dans les prochains jours des clés 3G Dual Carrier», annonce M. Bouguila durant sa présentation.

Revenant sur le sujet de l’aptitude du réseau de Tunisie Telecom à basculer vers la LTE, le directeur technique de TT a donné quelques détails croustillants sur les travaux entrepris par sa firme pour s’assurer un basculement fluide vers la 4G. «Nous avons tout d’abord consolidé notre réseau de transmission de données. En plus du backbone national de capacité de 10 Gb/s, nous avons accéléré le déploiement d’un réseau Metro Ethernet IPMPLS dans les plus grandes villes du pays. Soit plus de 13 mille Km de fibre optique déployée sur le territoire. Ces réseaux sécurisés de très grande capacité, vont pouvoir supporter le trafic Data engendré par l’ADSL, les connexions à très large bande des entreprises ainsi que la 3G».

M. Bouguila n’a pas manqué de rappeler aux présents que Tunisie Telecom assure une connexion Internet de très haut débit dans plus de 160 zones d’affaires et industrielles. Soit plus de 1200 entreprises connectées à la fibre optique à travers tout le pays.

«Ces fibres ne desservent pas uniquement les professionnels. Nous les utilisons aussi pour relier nos BTS (antennes relais, ndlr)», précise-t-il. «99% de nos BTS sont en effet reliés à nos centraux par la fibre optique. Contrairement aux autres opérateurs qui se basent sur le ondes hertziennes pour transmettre la 2G et la 3G, les risques de saturation du réseau mobile de Tunisie Telecom sont donc quasiment nulles. Les cellules sont plus libres et du coup on n’applique aucun bridage sur le débit 3G. Quant à la voix, elle est directement transmise sur l’IP depuis le BTS».

Et pourtant, Tunisie Telecom applique une limitation du quota de téléchargement pour ses clients 3G prépayé. «Oui mais les ressources radios des BTS peuvent, par contre, être saturées. N’oubliez pas qu’une antenne relais dessert tous les clients qui sont à sa proximité», nous répond-il. «Contrairement à une ligne fixe ADSL qui peut relier une famille à Internet, un BTS, par contre, peut faire connecter n’importe quelle personne qui lui passe à côté».

Le taux de 99% de BTS fibrés passera à 95% dans les prochains mois avec l’activation de nouvelles antennes relais dans des zones éloignées afin d’éradiquer les zones blanches. Et vu leur emplacement, beaucoup de ces BTS vont être reliés au central le plus proche par faisceau hertzien.

Revenant sur le sujet de la 3G++, Nizar Bouguila a fait savoir que les premiers tests du Dual Carrier chez Tunisie Telecom ont prouvé qu’il était possible de naviguer à 38 Mb/s en vitesse pratique. Justement, grâce à ces liaisons en fibre optique.

En plus du HSPA Dual Carrier, le réseau mobile de Tunisie Telecom peut supporter également la technologie Mimo. Combinées ensembles, ces deux technologies peuvent atteindre 84 Mb/s en débit théorique. A titre informatif, celui de la LTE peut atteindre les 100 Mb/s en vitesse théorique.

D’après M. Bouguila, tout est donc prêt chez Tunisie Telecom pour le basculement vers la 4G. L’opérateur historique annonce par ailleurs son intention de débuter ses tests de la LTE dès 2013. Il prévoit un début de déploiement de la 4G en Tunisie à partir de 2014 et une commercialisation effective en 2015. Mais l’application de ce plan reste conditionnée par plusieurs points. A suivre.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également :

Tunisie : La 4G en 2013, oui mais…

3G Orange vs 3G Tunisie Telecom : Qui est le meilleur ?

Tunisie : Un bon opérateur télécom, est celui qui saura donner de la valeur ajoutée à son réseau

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top