L’opérateur national, Tunisie Telecom, compte se débarrasser de la 3G. C’est ce qu’a annoncé la directrice de la Planification et de l’Ingénierie radio de Tunisie Telecom, Sihem Tajouri, mardi, à l’Ericsson Day Tunisie 2022.
Compte tenu du nombre importants des terminaux connectés à la 2G, l’opérateur a préféré aller dans une stratégie de shutdown de la 3G.
« Il y a plusieurs utilisateurs 3G qui sont en train de migrer rapidement vers la 4G. Le trafic 3G est, d’ailleurs, en train de décroitre. C’est pourqoi nous allons commencer par faire un reframing des bandes de fréquences utilisées par la 3G pour les utiliser pour la 4G. Nous envisageons, également, de lancer prochainement le VoLTE (Voice over LTE : voix sur le réseau 4G) afin de faire transiter le trafic voix de la 3G vers la 4G », a-t-elle expliqué en réponse à la question de notre journaliste Walid Naffati.
Lancé en 2016, la 4G a vite été adoptée par les Tunisiens, de par sa performance. Au troisième trimestre de 2021, plus de 80% des abonnés des trois opérateurs actifs sur le marché tunisien disposaient de terminaux compatibles avec cette technologie, selon les chiffres de l’Instance nationale des télécommunications.
La performance de la 4G a, toutefois, un coût. Selon une enquête réalisée par une université américaine, cette technologie est énergivore. En effet, pour pouvoir transporter le flux important de données, la 4G consomme 23 fois plus d’énergie que la technologie Wi-Fi. La 3G consomme, elle, 15 fois plus d’énergie que la technologie Wi-Fi.
NJ